Cerner l’environnement de votre futur logement

Michel Léchenault 01 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’environnement d’un appartement et le quartier où il est situé pèsent sur la balance lors de tout achat immobilier. Attardez-vous un instant sur ce qui entoure ce qui sera (peut-être ?) l’appartement de vos rêves.

Image
Visiter l’appartement à différents moments de la journée permet de se faire une idée plus précise de son environnement. © vvoe
Sommaire

Comme le chante Maxime Le Forestier dans sa chanson Né Quelque part, « on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ». En revanche, on a tout intérêt à choisir le bon emplacement pour son futur appartement. Voici les points à vérifier en priorité :

  • Des commerces et des écoles sont-ils situés à proximité de l’appartement ?
  • Le logement est-il bien desservi (trains, RER, bornes Vélib’, etc.) ?
  • Est-il facile de se garer ? L’appartement dispose-t-il d’un ou de plusieurs emplacement(s) de parking ? Sont-ils communs ou privatifs ?
  • Existe-t-il des parcs et des espaces verts dans les environs ?
  • Le quartier est-il bien fréquenté ? Des cambriolages ou des actes de vandalisme sont-ils à déplorer (n’hésitez pas à interroger les voisins) ?
  • L’appartement donne-t-il sur une rue calme ou au contraire très passante ?
  • Est-il situé au-dessus ou à côté d’un local professionnel. Si oui, de quel commerce s’agit-il ? En présence d’un bar, d’un pressing ou d’un restaurant, des risques de nuisances (sonores, olfactives…) sont à craindre.
  • Quels sont les projets d’urbanisme pour le quartier ? La création d’un parc valorisera votre appartement mais celle d’un fast-food ou d’un sex-shop pourrait rendre plus difficile sa revente.

Conseils SeLoger

  • Visiter l’appartement à différents moments de la journée permet de se faire une idée plus précise de son environnement. Et de repérer d’éventuelles nuisances. Notamment sonores (voisins qui se disputent, ascenseur ou ventilation bruyants, etc.).
  • De même, demandez à effectuer des visites pendant la semaine mais aussi durant le week-end. La proximité d’une école ou encore d’un atelier de confection pourrait être à l’origine de nuisances sonores que vous auriez été dans l’impossibilité de détecter un dimanche ou lors de vacances scolaires, par exemple.
  • Bref, si vous ne voulez connaître la même déconvenue que les personnages du film Nous Irons Tous Au Paradis qui achètent une maison dont ils ignorent qu’elle est située à deux pas d’un aéroport parce que les visites ont été effectuées lors d’une grève des pilotes d’avion, soyez vigilant(e)s.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils