Les check-lists pour déménager sans souci

Choisissez le bon déménageur

Choisissez le bon professionnel

Vous avez décidé de faire appel aux services d’un professionnel du déménagement. Mais, comment choisir le bon déménageur ? Voici quelques conseils pour tomber sur la perle rare.

Avant de confier vos meubles et affaires personnelles à des professionnels, mieux vaut que la confiance que vous leur accordez soit totale. Vous pouvez vous référer à ces quelques points pour vous éviter de mauvaises surprises à l'arrivée.

  • Avez-vous demandé plusieurs devis pour déménager ? Ne vous contentez pas du devis d’un seul professionnel, faites jouer la concurrence, c’est le meilleur moyen pour repérer une offre inadaptée ou d’un tarif excessivement élevé ou bas.
  • Savez-vous exactement de quels services vous avez besoin ? Traditionnellement, les déménageurs transportent des meubles et des cartons déjà préparés. Mais beaucoup d’entreprises proposent également des services supplémentaires selon vos besoins : de l’emballage de votre vaisselle à celle de votre linge en passant par la préparation des cartons, votre contrat peut être adapté sur mesure. Soyez au clair avec vos besoins, certains services peuvent vous paraître superflus mais d’autres vous feront gagner un temps précieux que vous ne soupçonnez peut-être pas encore. Les professionnels du déménagement sont extrêmement rapides et organisés, vous pouvez généralement leur faire confiance si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour préparer votre départ comme vous le voudriez.
  • Avez-vous vérifié la réputation de la société de déménagement que vous avez choisie ? Idéalement, essayez de cibler les sociétés qui adhèrent à la Chambre Syndicale des Déménageurs, ainsi que celles qui sont labellisées NF Service. Ce label créé par l’AFNOR est une garantie de qualité et de fiabilité, puisque les professionnels qui en bénéficient sont contrôlés tous les 18 mois. Enfin, faites-confiance au bouche à oreille : si l’on vous rapporte une bonne expérience avec une société, vous pouvez partir du principe qu’elle est digne de votre confiance.
  • Avez-vous choisi la bonne date pour votre déménagement ? Notez bien que les déménageurs sont très sollicités durant les vacances, mais également les vendredis et samedis et en fin de mois. Si vous souhaitez absolument déménager durant ces périodes, essayez de vous y prendre au moins un à deux mois avant la date désirée. Si vous pouvez vous permettre un peu plus de souplesse, préférez des périodes moins demandées.

Conseil SeLoger

Avant de signer un devis, exigez toujours le passage d’une personne de la société à votre domicile afin de pouvoir lui poser toutes vos questions et vous assurer que le courant passe bien. Vous allez quand-même confier à cette société l’intégralité ou presque de ce qui vous appartient, n’ayez donc pas peur d’en faire trop.

Téléchargez la check-list pour choisir le bon déménageur