4 bonnes raisons d’emprunter pour votre achat immobilier

4 bonnes raisons d’emprunter pour votre achat immobilier

Lorsqu'il est question de financement, recourir à un prêt est la meilleure solution, quel que soit votre projet. En effet, vous serez mieux protégé et vous pourrez même réaliser des économies.

1. Emprunter, c'est bénéficier d'une meilleure rentabilité

Même si cela ne paraît pas forcément évident, emprunter est une opération rentable, notamment lorsque vous effectuez un investissement immobilier. En effet, aujourd’hui, vous pouvez emprunter avec des taux d’intérêt autour de 1 à 2 %. Or, si vous louez le bien acheté, il vous rapportera entre 3 et 6 %. Vous avez donc intérêt à conserver tout ou partie de votre épargne et d’emprunter pour acheter votre bien, vous y gagnerez à coup sûr.

2. Le prêt immobilier protège votre famille en cas de décès

Emprunter sécurise votre achat et votre famille puisque cela implique la souscription à une assurance emprunteur qui protège vos héritiers. En cas de décès. l’assurance prend en charge le versement des mensualités auprès de votre banque, et vos héritiers reçoivent alors un bien entièrement payé. De plus, si vous disposiez des fonds requis pour cet investissement mais que vous avez préféré les placer et emprunter, vos héritiers bénéficient également de la somme placée.

Bon à savoir

Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez réaliser des économies sur votre emprunt en réduisant le coût de votre assurance emprunteur.

3. Vous profitez d’avantages fiscaux en cas d'investissement

Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, l’emprunt vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, vous avez la possibilité de déduire les intérêts de l’emprunt, auquel vous avez souscrit, du montant imposable. En revanche, en l’absence d’emprunt, vous devrez déclarer vos revenus issus de la location dans la catégorie des revenus fonciers, un régime qui n’est pas favorable puisque les loyers perçus seront imposés à votre taux marginal d’imposition et majoré des prélèvements sociaux de 15,5 %.

4. En empruntant, vous pouvez conserver et placer vos liquidités

Par exemple, si vous bénéficiez d’une épargne de 100 000 € et que vous les utilisez intégralement pour acheter un bien immobilier, votre épargne sera amoindrie et vous vous exposez à des imprévus. A contrario, si vous conservez vos 100 000 € et que vous empruntez cette somme pour votre achat, vous conservez vos liquidités et pouvez les utiliser comme bon vous semble en fonction de vos besoins.

Bon à savoir

Lorsque vous empruntez, non seulement votre épargne reste intacte, mais vous réalisez aussi une épargne « forcée » en payant vos mensualités. Or, en payant cash, il est rare de s’imposer un tel effort et l’épargne se renouvelle donc lentement.

La rédaction vous conseille :