8 conseils pour acheter un logement moins cher

Un bien à rénover peut représenter une bonne affaire, même en ajoutant le coût des travaux. © Alexi TAUZIN
partage(s)

Le marché de l’immobilier est devenu difficile pour beaucoup de personnes, en particulier les primo-accédants, du fait des prix élevés dans beaucoup d’agglomérations. Pour pouvoir se permettre d’acheter plus grand pour moins cher, il existe pourtant plusieurs solutions.

1. Tournez-vous vers les ventes aux enchères immobilières

Méconnues, les ventes aux enchères constituent pourtant un excellent moyen pour acheter son logement moins cher car les biens sont proposés à des prix réduits et les propriétaires sont généralement pressés de vendre leur logement. Sachez simplement que si vous souhaitez acheter aux enchères, vous devrez vous rendre à des visites dont les dates sont fixées à l’avance et déposer un chèque de consignation le jour de l’enchère. Si vous l'emportez, il faudra compter entre 1 et 2 % du prix adjugé de droits de mutation, appelés aussi frais de notaire, traditionnels et vous disposerez d’un délai de 45 jours après la vente pour régler la totalité du prix de vente et des frais. Si vous n'emportez pas l'enchère, votre chèque vous sera restitué.

Bon à savoir

En cas de refus de prêt de la part de votre banque, vous serez tout de même contraint de régler le montant du prix de vente ! Assurez-vous donc d'obtenir un accord de votre banque avant tout achat.

2. Créez une SCI pour vous constituer un apport

Pour emprunter moins et obtenir un logement plus grand, le secret réside en partie dans la constitution d’un apport conséquent. Pour ce faire, vous pouvez créer une SCI (société civile immobilière), avec vos parents par exemple, et le capital de cette société vous servira d’apport. Chacun pourra alors verser le montant qu’il souhaite dans le capital de la SCI, et la capacité d’emprunt de cette société dépendra de celle de l’ensemble des associés.

3. Pensez à l'achat groupé !

L’achat groupé consiste à acheter un bien à plusieurs, ce qui peut être très avantageux puisque les grandes surfaces sont généralement moins chères au m² et le bien est ensuite partagé. Vous trouverez des sites qui soutiennent ce genre d’achat et qui proposent généralement de passer par une SCI. De même, certaines personnes sont prêtes à mener un projet immobilier à plusieurs du début jusqu’à la fin, mais ces personnes ont un projet de vie en communauté ce qui relève de l’habitat participatif.

Conseil SeLoger

L’achat groupé concerne également les résidences secondaires, vous pouvez donc envisager d’acheter un bien à plusieurs dans une région qui vous plaît afin de bénéficier d’un pied-à-terre très appréciable.

4. Achetez un immeuble pour en louer une partie

Il est possible de se lancer dans l’acquisition d’un immeuble et de n’en occuper qu’une partie (un étage par exemple), dans l’objectif de louer le reste de l’immeuble à des particuliers ou encore à des commerçants. En revanche, il vous faudra un dossier solide afin de convaincre votre banquier.

5. Ajoutez un étage à votre logement si c'est possible !

Si vous avez besoin de plus d’espace et que vous n’avez pas les moyens de déménager, l’une des solutions les plus économiques consiste à surélever une maison ou un immeuble, afin de créer un espace supplémentaire. Pour effectuer une telle opération, vous devrez obtenir l’accord des copropriétaires de l’immeuble, s’il s’agit d’une copropriété.

Acheter sa maison moins chère
Si vous ne pouvez pas déménager, vous pouvez prévoir l'ajout d'un étage supplémentaire. © Photographee.eu

6. Investissez avant d’acheter pour vous-même

Vous pouvez faire en sorte que l’investissement vous rapporte plus d’argent que ne vous coûte votre crédit chaque mois en dénichant des biens immobiliers à rénover qui se situent dans des quartiers en devenir. Vous vous constituerez ainsi un patrimoine immobilier tout en payant une partie du loyer de votre résidence principale en conservant une certaine capacité d’emprunt pour de futurs investissements.

7. Rénovez un ancien local commercial

Si vous souhaitez emménager à moindre coût dans une ville où les logements manquent à l’appel, tournez-vous vers les locaux commerciaux en vente que vous pourrez réhabiliter. Généralement, vous obtiendrez une décote à l’achat de l’ordre de 15 à 20 % et vous pourrez même obtenir une surface plus importante si vous aménagez un sous-sol. Vérifiez cependant que ce projet de réhabilitation soit réalisable et compatible avec le plan local d’urbanisme en contactant votre mairie. Vous devrez également obtenir un permis de construire de même que l’accord des copropriétaires si vous devez effectuer des travaux.

Bon à savoir

Acheter un bien à rénover peut vous permettre de bénéficier d’un logement moins cher, à condition que vous connaissiez le montant des travaux à effectuer avant l’achat.

8. Lancez-vous dans l'achat en viager

Encore peu utilisé, l’achat en viager est pourtant très avantageux car les appartements ou maisons qui sont vendus en viager présentent une décote importante. Avec ce mode d’achat, le propriétaire met en vente son bien pour un prix de départ appelé le bouquet et dont le montant est dérisoire. L’acheteur doit alors verser une rente viagère à ce propriétaire chaque mois jusqu’au décès de ce dernier. Lors du décès, l’acheteur devient automatiquement le nouveau propriétaire et peut s’installer dans les lieux.

Bon à savoir

Pour découvrir les prix immobiliers dans votre ville, rendez vous sur Lacoteimmo.com.