Acheter un logement avec des travaux, une bonne affaire ?

Acheter un logement avec des travaux, une bonne affaire ?
partage(s)

Investir dans un logement qui présente des travaux peut-être une bonne affaire, à condition d'évaluer correctement le montant de la rénovation. 

Achetez avec travaux cela vous permet de réaliser des économies à l’achat 

Il est évident qu’une maison ou un appartement nécessitant des travaux présente un prix inférieur à un bien équivalent ne nécessitant pas de travaux. Le prix est censé présenter un rabais équivalent au montant des travaux à effectuer, mais il peut être plus important, notamment car les biens nécessitant des travaux trouvent preneur moins rapidement, et les vendeurs n’hésitent généralement pas à baisser le prix, de même la marge de négociation est généralement plus importante. Acheter un bien avec travaux peut donc s’avérer intéressant d’un point de vue financier, à condition d’avoir pleinement conscience de l’ampleur et du prix des travaux à effectuer.

Bon à savoir

En plus du montant des travaux, pensez à évaluer le coût d’un éventuel relogement pendant la durée des travaux, du déménagement, de l’ameublement...

Evaluez correctement le montant des travaux

Vous pouvez parfaitement vous y retrouver financièrement en effectuant des travaux dans un bien à rénover, car le prix d’achat est plus bas et qu’il est généralement négociable, de même que le montant des travaux peut également être en partie négocié. En revanche, il est impératif que vous fassiez venir plusieurs professionnels avant d’acheter le logement, afin que ces derniers fassent un devis. Vous connaîtrez alors le montant total des travaux à engager, sans oublier de conserver une petite marge d’erreur, au cas où les professionnels seraient amenés à effectuer des rénovations imprévues sur des parties inaccessibles au moment de la visite.

  • Nos conseils en vidéo pour chiffrer vos travaux

Penchez-vous sur les aides pour le financement des travaux

Sachez qu’il existe des aides pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux. Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une TVA au taux intermédiaire de 10 % pour les travaux de transformation, d’aménagement ou d’entretien, mais les aides les plus avantageuses sont d’abord attribuées dans le cadre d’une amélioration énergétique, puisque vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. De même, vous pouvez peut-être prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), qui permet notamment aux propriétaires de déduire 30 % des dépenses engagées pour des travaux de leur impôt sur le revenu. Vous pouvez déposer un dossier auprès de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), qui peut vous octroyer une aide financière en cas de lourds travaux, pour réhabiliter un logement insalubre, ou pour des travaux d’amélioration, tels que la sécurité, l’autonomie et la précarité énergétique.

Financer travaux de rénovation - Aides financières

Réalisez vous-même certains travaux afin d'économiser

Pour que votre opération soit la plus avantageuse financièrement, il est possible d’envisager de faire certains travaux soi-même. Soyez quand-même prudent, car s’il est possible de se charger des revêtements, de la peinture et d’autres travaux de ce genre, il est par contre incontournable de faire appel à des professionnels au moins pour la partie plomberie et électricité, à moins que ça ne soit votre métier. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez toujours à effectuer quelques travaux vous-même, à condition que vous vous en sentiez capable et que vous ayez un délai suffisant devant vous pour vous en charger.

Bon à savoir

Acheter un bien avec travaux vous permet également d’obtenir un logement personnalisé, de choisir vous-même les revêtements et l’aménagement du logement.