Comment évaluer le bon prix pour une maison ?

Blandine Rochelle 06 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avant d'acheter, vous souhaitez savoir si le prix du logement correspond à celui du marché ? Suivez ces indications qui vous guideront pour calculer le prix de vente d'une maison.

Image
Comment évaluer le bon prix pour une maison ?
Sachez reconnaître les atouts et les défauts d'un logement afin d'évaluer son prix le plus justement possible. © Guy Bouchet
Sommaire

Surveillez et analysez les annonces des logements comparables

La première façon d’évaluer un bien, afin de savoir si le prix fixé par les propriétaires est juste, c’est tout simplement de surveiller les annonces immobilières afin de prendre connaissance des prix immobiliers pratiqués. De même, il est bon d’analyser le délai de vente des biens, ceux qui ont été surévalués ne trouvent généralement pas preneur rapidement. En effet, les sources d’information ne manquent pas et les acquéreurs sont très informés au sujet des prix immobiliers. Ainsi, vous pouvez être certain(e) que les logements qui sont vendus rapidement présentaient un prix juste.

  • Vidéo :  Les points à vérifier en priorité avant d’acheter un logement

https://www.youtube.com/watch?v=WWWkes5CUUI

Conseils SeLoger

Lorsqu’un bien vous plait, commencez par le visiter afin d’avoir une vision globale du bien et de vous faire un avis juste à son sujet. Comparez-le à d’autres biens similaires et situés dans la même zone : vous en déduirez rapidement si c'est le bon prix pour une maison.

Comment calculer le prix de vente d'une maison ?

Pour évaluer le bon prix d'une maison, sachez reconnaître les atouts d’un logement, ceux qui entrainent une augmentation du prix et qui le distinguent des autres logements similaires :

  • Une belle vue (sur la mer, la montagne, une place, un monument historique), entraine une augmentation du bien de 5 à 20 %.
  • Une terrasse entraine une augmentation du bien de 15 à 20 % par rapport à un bien comparable qui n’en possède pas.
  • Une double orientation recherchée (sud-ouest ou sud-est), valorise le bien autour de 3 à 5 %.
  • Lorsqu’il s’agit d’un immeuble, sachez que les appartements situés entre le 2e et le 6e étage avec ascenseur bénéficient d’une valorisation du prix de l’ordre de 2,5 % par niveau.
Appartement terrasse Un appartement avec terrasse est généralement 20 % plus cher.  © rogez

Bon à savoir

Un logement récemment refait à neuf, dont le système électrique répond aux dernières normes ou présentant un système de ventilation, sera plus élevé qu’un logement de même taille mais qui ne présente pas ces qualités.

Le bon prix d'une maison dépend également de ses défauts

Si certains atouts justifient une hausse du prix d’un bien immobilier, certains défauts peuvent, à l’inverse, dévaloriser le bien :

  • Lorsqu’il s’agit d’un appartement situé dans un immeuble, sachez qu’un logement au rez-de-chaussée se vend 15 à 20 % moins cher que les prix du marché, de même qu’un logement au premier étage perd environ 10 % de sa valeur.
  • L’orientation influence le prix du logement : ainsi, un bien orienté au nord perd environ 5 % de sa valeur.
  • Des nuisances sonores, provenant d’un établissement ou de la circulation par exemple, entrainent une baisse de 5 à 10 % du prix du bien.
  • Si le logement présente un vis-à-vis proche et/ou une vue sur un endroit sombre tel qu’une cour, il perd environ 10 % de sa valeur.
  • Si le logement n’est pas bien agencé, qu’il présente un trop grand nombre de couloirs etc, vous devez compter environ 10 % de dévaluation.

Conseils SeLoger

Un logement qui nécessite une rénovation totale perd environ 20 % de sa valeur. Cela peut être intéressant et vous pouvez gagner au change, si toutefois vous obtenez un devis inférieur à 20 % de la valeur du bien.

Ne sous-estimez pas les professionnels de l'immobilier

Passer par un professionnel tel qu’un agent immobilier pour effectuer une estimation immobilière vous permet de connaître l’avis d’un expert : les agents immobiliers ont une grande expérience et une connaissance accrue du marché immobilier de leur ville. Ainsi, il sera non seulement capable d’admettre que le bien qui vous plait est surestimé ou non, mais il sera également en mesure d’intervenir en votre faveur auprès des vendeurs, afin de les convaincre de s’aligner sur les prix du marché. 

Pour connaître exactement le prix d'un logement, le mieux est de faire appel à un agent immobilier. © Fotolia 

Comment calculer le prix de vente d'une maison ou d'un appartement ?

Effectuez immédiatement une estimation de votre bien immobilier.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...
Image
Acheter un logement déjà occupé : les avantages et précautions à prendre. © filadendron – Getty Images
Acheter
Vous envisagez d’acheter un logement actuellement occupé par un locataire ? Si ce type d’achat offre des avantages, il est important de prendre quelques précautions avant de vous lancer. Prix de vente...