Comment décrocher le meilleur taux ?

Michel Léchenault 28 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comment procéder pour obtenir le taux le plus bas possible ? La question est évidemment cruciale car du taux que vous parviendrez à négocier dépendra le coût de votre crédit.

Image
Un apport personnel conséquent, une des clés pour obtenir un taux plancher. © Fotolia
Sommaire

Même s'il n'est pas le seul, le taux est l'élément le plus important dans un emprunt. Et aujourd’hui, les barèmes sont à des niveaux historiquement bas. En moyenne, on atteint :

  • 1,09 % sur 10 ans.
  • 1,27 % sur 20 ans.
  • 1,49 % sur 25 ans.

Logiquement, les taux planchers sont proposés à ceux qui présentent les meilleurs dossiers (apport > 30 %, taux d’endettement < 20 %, etc.). Mais pour capter et fidéliser de nouveaux clients, les banques visent de plus en plus d'autres catégories d'emprunteurs. Notamment les jeunes.

Étoffez votre apport et limitez votre taux d’endettement

Quel que soit votre cas, soignez votre dossier ! Remboursez vos crédits à la consommation, évitez tout découvert bancaire et mobilisez au maximum votre épargne (épargne logement, livret A, épargne salariale…). Ainsi, vous prouvez à l'emprunteur que vous êtes une fourmi, pas une cigale... De quoi négocier un prêt à des conditions avantageuses !

Et surtout, faites jouer la concurrence !

Au moment de demander un financement, ne vous contentez pas d’interroger votre banque. Faites le tour des établissements ou sollicitez un courtier qui se chargera des démarches pour vous. Taux, frais de dossier, modulation des échéances, assurance... tout est négociable !

Quels sont les avantages à passer par un courtier en immobilier ?

https://www.youtube.com/watch?v=YkhS5-DTtYU

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils