Comment décrypter une annonce immobilière ?

Comment décrypter une annonce immobilière ?
partage(s)

Que veut dire « bien à fort potentiel » ou encore « quartier en devenir » ? Pour trouver le logement idéal, apprenez à décrypter les annonces immobilières qui correspondent réellement à vos envies.

Savoir lire entre les lignes d'une annonce immobilière

Si vous êtes à la recherche d'un bien que vous pourriez refaire intégralement selon vos besoins et envies, la mention « bien à fort potentiel » dans une annonce immobilière devrait vous intéresser. En effet, derrière ce terme se cache souvent un logement à restaurer ou moderniser selon vos souhaits et votre budget. Si vous rêvez plutôt d'un bien habitable dès votre entrée dans les lieux, passez votre chemin, ce genre d'annonce n'est pas pour vous. Un « appartement de charme » est le logement idéal pour une personne souhaitant une petite surface dans un cadre agréable, et « un quartier animé » est synonyme de quartier vivant, à proximité de transports, commerces, écoles... Enfin, la mention « coup de cœur » est souvent une valeur sûre : le bien est bien situé et proposé à un prix correct, il est donc attirant et se vendra facilement.

Bon à savoir

Une annonce immobilière mise en ligne sur plusieurs sites est moins exclusive, donc plus facilement négociable pour un acheteur potentiel.

Parlez-vous le langage de l'immobilier ?

Lorsque vous lisez une annonce immobilière, l'important est de déceler les sous-entendus pour dénicher le bien qui correspond à vos attentes. Alors qu'un « quartier en devenir » peut sembler dépréciatif, il peut tout simplement s'agir d'une zone où une forte plus-value est à envisager dans années à venir. La mention d'un bien en « très bon état» vous assure de pouvoir l'occuper dès la finalisation de la vente. De même, une « cuisine équipée » comprend un réfrigérateur et des plaques de cuisson au contraire d'une « cuisine aménagée » qui inclut les meubles de cuisine mais vous laisse libre d'installer vos appareils électroménagers.

Quelques abréviations à connaître

  • Sdb : l’appartement est équipé d’une salle de bains, et donc d’une baignoire, au contraire de « sde » qui signifie salle d’eau, donc une douche.
  • Tbe ou Beg : le logement est en très bon état ou bon état général.
  • F de F1/F2 ou T de T1/T2 : Fonction ou Type, le chiffre indique le nombre de pièces principales du logement sans compter la salle de bains ou la cuisine.

Les points forts d'un logement sont toujours précisés

La présence d'un garage pour une maison, ou d'un balcon pour un appartement, est toujours évoquée dans une annonce, tout comme l'existence d'une cave ou d'un sous-sol. Ne perdez donc pas de temps sur des biens qui ne correspondent pas à vos critères. Sachez que la surface dudit balcon n'est pas comprise dans la superficie totale de l'appartement : de quoi satisfaire vos envies d'espace !

Bon à savoir

En dessous de 1m80 de hauteur, la surface d'un appartement n'est pas comptabilisée, depuis 1996 et la loi Carrez. Pour un appartement, il faut donc bien vérifier que la superficie est indiquée en m² loi Carrez et, pour une maison, il faut distinguer la surface d'habitation de celle du terrain.

Posez les bonnes questions !

Pour éviter de perdre du temps lors de votre recherche, sélectionnez plusieurs annonces qui pourraient vous correspondre et posez les bonnes questions afin d'affiner votre choix. En effet, certaines informations, comme l'exposition du bien ou l'agencement des pièces, ne sont pas toujours communiquées. L'état du logement en lui-même est primordial, particulièrement les murs, le niveau d'isolation et les éventuels travaux à prévoir. Pour épurer vos recherches, l'âge du bien, la description de la façade ainsi que le montant des charges de copropriété s'il s'agit d'un immeuble, sont tout aussi essentiels. Enfin, il est judicieux de s'informer sur l'environnement du bien, le quartier, les espaces verts environnants ou les éventuelles nuisances sonores.

Les points clés à retenir

Une bonne annonce immobilière comprend des photos valorisant les points forts du bien, évite les expressions trop subjectives et apporte un maximum de précisions. N'hésitez pas à consulter les annonces sur SeLoger.

La rédaction vous conseille :