Courtier ou banquier ?

Michel Léchenault 28 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En quête d'un financement, votre premier réflexe sera sans doute de faire appel à votre banque. Mais elle ne vous proposera pas forcément l’offre la plus intéressante. Faites donc jouer la concurrence, soit en contactant plusieurs établissements, soit en passant par un courtier.

Image
Un courtier se charge de comparer les offres et de négocier à votre place. © Fotolia
Sommaire

Faire appel à un banquier, la solution traditionnelle

Si votre dossier de financement est solide (bons revenus, apport conséquent…), votre banque vous proposera un prêt à taux compétitif. Mais en parallèle, vous avez intérêt à solliciter d’autres établissements pour vérifier si l’un d’eux ne vous proposerait pas des conditions plus attractives, sans vous limiter au taux. L'inconvénient : certaines démarches (décrocher des rendez-vous, discuter avec des conseillers bancaires…) peuvent être fastidieuses et difficiles à caser dans un emploi du temps.

Bon à savoir

Pour le calcul de vos mensualités, SeLoger met à votre disposition une calculatice en ligne.

En sollicitant un courtier, vous profitez de ses réseaux

Si vous manquez justement de temps, adressez-vous à un courtier. Son rôle est de négocier à votre place et de vous faire profiter de ses partenariats et réseaux. En sollicitant un courtier, vous pouvez par exemple gagner 0,2 à 0,4 % sur le taux de votre crédit. Et sur un prêt destiné à un achat immobilier, l'économie peut représenter plusieurs milliers d'euros ! Dans votre cas, comparez la somme versée au courtier et l'économie potentielle pour voir si l'opération vaut le coup.

Vidéo : C'est quoi un courtier en crédit immobilier ?

https://www.youtube.com/watch?v=-vcwttelGJQ

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils