État des lieux : par ici la sortie !

Michel Léchenault 28 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au moment de quitter votre location, un état des lieux sera effectué avec votre propriétaire bailleur. Cette étape est primordiale pour récupérer votre dépôt de garantie.

Image
Pour récupérer votre dépôt de garantie, dressez un état des lieux avec le bailleur. © Photononstop
Sommaire

Quel est l’intérêt de l’état des lieux de sortie ?

Pour vérifier que vous lui rendez son bien sans dégradation, le propriétaire bailleur s’appuiera sur l’état des lieux réalisé en début de location. Votre présence est requise pour vous assurer qu’il ne vous impute pas des réparations injustifiées. Avant le rendez-vous, remettez le logement en état et nettoyez-le afin d'éviter tout litige avec votre propriétaire.

Bon à savoir

Un état des lieux de sortie ne vous coûtera rien sauf en cas de désaccord avec votre propriétaire. Dans ce cas, vous ferez appel à un huissier et les frais seront partagés entre vous et le propriétaire.

Le dépôt de garantie doit vous être restitué dans les deux mois

Si l’état des lieux de sortie ne relève aucune dégradation, le propriétaire devra vous restituer le dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Si vous habitez une copropriété, le bailleur peut conserver une partie du dépôt jusqu’à la régularisation des charges annuelles. Si des dégradations sont en revanche constatées, le propriétaire peut déduire de votre dépôt de garantie les sommes nécessaires aux réparations. Il doit toutefois vous fournir les justificatifs des dépenses liées aux travaux de remise en état.

Exigez toujours un état des lieux, d’entrée comme de sortie

Si ce document n’existe pas à la prise de possession, le logement sera réputé avoir été donné en bon état et vous ne pourrez rien revendiquer à la sortie. À l’inverse, si aucun état des lieux de sortie n’est effectué, votre propriétaire ne pourra rien retenir sur votre dépôt de garantie lorsque vous partirez.

Etat des lieux : les points à retenir

Etat des lieux : les points à retenir

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils