Le guide de l'achat immobilier

État des lieux : par ici la sortie

État des lieux : par ici la sortie
partage(s)

Au moment de quitter votre location, un état des lieux sera effectué avec votre bailleur. Cette étape est primordiale pour récupérer votre dépôt de garantie.

Pour vérifier que vous lui rendez son bien sans dégradation, le bailleur s’appuiera sur l’état des lieux réalisé en début de location. Votre présence est requise pour vous assurer qu’il ne vous impute pas des réparations injustifiées. Avant le rendez-vous, remettez le logement en état et nettoyez-le afin d'éviter tout litige avec votre bailleur.

Le dépôt de garantie doit vous être restitué dans les deux mois

Si l’état des lieux de sortie ne relève aucune dégradation, le bailleur devra vous restituer le dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Si vous habitez une copropriété, le bailleur peut conserver une partie du dépôt jusqu’à la régularisation des charges annuelles. Si des dégradations sont en revanche constatées, le bailleur peut déduire de votre dépôt de garantie les sommes nécessaires aux réparations. Il doit toutefois vous fournir les justificatifs des dépenses liées aux travaux de remise en état.

Exigez toujours un état des lieux, d’entrée comme de sortie

Si ce document n’existe pas à la prise de possession, le logement sera réputé avoir été donné en bon état et vous ne pourrez rien revendiquer à la sortie. À l’inverse, si aucun état des lieux de sortie n’est effectué, votre bailleur ne pourra rien retenir sur votre dépôt de garantie lorsque vous partirez.