Le guide de l'achat immobilier

Faire appel à un professionnel de l’immobilier réserve de multiples avantages

Faire appel à un professionnel de l’immobilier réserve de multiples avantages

Confier votre recherche à un professionnel de l'immobilier vous épargne de nombreuses démarches et sécurise la transaction.

L'agent immobilier, un homme de terrain qui connaît le marché local

L'idéal est de prendre rendez-vous avec un agent immobilier de votre secteur et de lui décrire votre recherche. Il saura vous écouter, vous poser les bonnes questions et pour répondre au mieux à vos attentes. Homme de terrain qui connaît le marché et les prix, il vous fera visiter les biens répondant à vos critères puis, le cas échéant, se chargera de négocier le prix et de rédiger le compromis.

Avec un professionnel, la transaction est sécurisée

La profession d’agent immobilier est réglementée. Outre l’obligation de détenir une carte professionnelle, une garantie financière lorsqu’il reçoit des fonds et une assurance responsabilité civile professionnelle, l'agent doit vérifier la situation juridique et administrative des biens qu’il vend (acte de propriété, mesurage, diagnostics…). Il a aussi un devoir de conseil et s’engage à vous fournir une information objective sur la qualité du bien proposé, le déroulement de la transaction, vos droits, etc. À défaut, sa responsabilité pourrait être engagée.

Chiffre clé

65 % des transactions sont réalisées par des agents immobiliers.