Lofts, péniches, souplex : les biens immobiliers atypiques sont-ils faits pour vous ?

Lofts, péniches, souplex : les biens immobiliers atypiques sont-ils faits pour vous ?
partage(s)

Les biens immobiliers dit « atypiques » vous attirent mais vous hésitez avant de franchir le pas. Qu'il s'agisse d'un loft, d'une péniche ou d'un souplex découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de craquer pour cet habitat pas comme les autres.

Loft : vous avez l'âme d'un artiste, c'est pour vous

Mixant charme et originalité, les lofts sont des biens hors-normes. Particulièrement recherchés, ils se vendent très vite et s’arrachent aussi à la location, en particulier s’ils sont dotés d’un jardin ou d’une terrasse. Leurs avantages : les lofts offrent à la fois une belle luminosité et un bel espace. Mais des travaux importants sont généralement indispensables. C’est pourquoi les lofts se destinent, plutôt, à une clientèle pouvant financer une grosse rénovation, ou bien à des bricoleurs chevronnés. Avant de signer, soyez toutefois vigilants sur certains points. Vérifiez notamment le niveau d’isolation et les facilités de raccordements aux différents réseaux (eau, électricité, Internet). Car ces travaux peuvent faire considérablement grimper la note ! Pour avoir une idée précise du montant de la rénovation de votre loft, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel du bâtiment, ainsi vous éviterez toute mauvaise surprise…

A noter : Certains lofts sont parfois surcotés. En cas de doute, pensez à vous faire conseiller par un agent immobilier qui estimera avec précision la valeur de votre bien, en tenant compte à la fois des travaux nécessaires et de ses caractéristiques.

Bon à savoir

  • Si le loft se trouve en copropriété, vérifiez que le règlement vous autorise à transformer le loft en habitation.
  • S’il est doté d’une cour, d’une terrasse ou d’un jardin, assurez-vous qu’ils soient bien en jouissance exclusive, sur le titre de propriété. 

Péniche : vous aimez, un peu, beaucoup l'eau, c'est pour vous

Amarrées, les péniches peuvent se transformer en habitations atypiques particulièrement sophistiquées. Leurs propriétaires peuvent alors profiter d’un cadre de vie exceptionnel, sur l’eau. Un concept idéal offrant une parenthèse de calme et de nature, sans trop s’éloigner de la ville. Un habitat pour lequel vous pourrez opter si vous avez le pied marin, car il faut s’accommoder du roulis permanent et du tangage, entre autres ! Avant de décider d’habiter dans une péniche, n’hésitez pas à vous rapprocher de « pénichards » et à discuter avec eux des avantages et des inconvénients du quotidien sur une péniche. Très recherchées, les péniches à quai sont encore relativement rares sur le marché, bien que leur nombre s’étoffe de 15 % chaque année (Source : Voies Navigables de France). Côté prix, les péniches seront plus chères en ville qu’à la campagne. En province, leurs prix sont environ 40 % inférieur aux prix de l’immobilier traditionnel. En revanche, à Paris, une péniche vous coûtera 1 million d’euros, au bas mot !

A noter : l’achat d’une péniche n’est pas soumis à l’enregistrement d’un acte de vente auprès d’un notaire, contrairement à d’autres biens. La réalisation d’un acte notarié auprès d’un vendeur est toutefois conseillée.

Bon à savoir

Vous souhaitez vous offrir une péniche ? N’oubliez pas d’intégrer certains frais à vos simulations, à commencer par l’entretien du bateau. Le diagnostic de la coque, du moteur, de l’acier et du bois pourra vous coûter à lui seul plusieurs milliers d’euros. A cela s’ajouteront les taxes (foncière, d’habitation et fluviale), l’assurance (entre 500 et 2 000 €/an) et les frais d’amarrage, entre 100 et 1 000 € selon l’emplacement et l’équipement du quai. 

Souplex : vous voulez vivre en centre ville, c'est pour vous

Idéal pour les jeunes qui cherchent de nouvelles solutions logement dans les grandes villes telles que Paris, Lyon et Marseille, les souplex sont actuellement des biens très recherchés. L’idée ? Ici, une chambre est aménagée au sous-sol, au-dessous du rez-de-chaussée, un peu comme un duplex, inversé ! Les souplex sont une alternative intéressante pour les petits budgets car ils sont proposés à un prix 30 à 50 % inférieur à ceux du marché… avant travaux. Et entre l’isolation, l’étanchéité, et l’humidité, la rénovation d’un souplex peut s’avérer très coûteuse. Par ailleurs, pour aménager votre souplex, vous devrez obtenir obligatoirement un permis de construire et l’autorisation de la copropriété. 

A noter : renseignez-vous sur le règlement sanitaire en vigueur dans votre département et consultez le plan local d’urbanisme pour vous assurer que vos travaux sont réalisables. Car tous les travaux ne sont pas envisageables, par exemple, il est interdit d’aménager un sous-sol en Alsace. A vous de mener l’enquête !

Conseils SeLoger

  • Ouvrir votre séjour sur le sous-sol.
  • Multiplier les surfaces vitrées, par exemple, en optant pour un sol en briques de verre au rez-de-chaussée.
  • Poser un plafond lumineux.
  • Habiller vos murs de couleurs claires telles que le beige ou le jaune par exemple.
  • Jouer avec les couleurs vives en déco pour apporter de la gaité.

La rédaction vous conseille :