Ne ratez pas la visite de votre futur logement

Optimisez votre recherche de biens immobiliers en posant les bonnes questions dès la première prise de contact avec l'agent immobilier. © Goodluz
partage(s)

Avant la visite d'un bien immobilier, pensez à poser quelques questions clés aux agents immobiliers et vendeurs. Leurs réponses vous aideront à savoir si le logement correspond réellement à vos attentes. 

Avant la visite : renseignez-vous sur l'état du logement

Au premier abord, certaines annonces peuvent paraître particulièrement alléchantes. Mais une annonce ne dit pas tout, loin de là ! Bien sûr, vous pouvez vous déplacer pour voir chaque bien que vous aurez sélectionné. Mais cette tâche peut se révéler très longue ! Alors, ayez le réflexe de poser, en amont, des questions pertinentes à vos différents interlocuteurs : proximité des transports en commun ou commerces, travaux à prévoir…. toutes ces questions et bien d’autres peuvent être directement soumises par téléphone au vendeur comme aux agents immobiliers. De cette manière, vous saurez s’il est réellement nécessaire de programmer une visite.

Bon à savoir

Si le bien que vous avez sélectionné répond à vos attentes, il est intéressant de se rendre sur place, avant le jour de la visite. Ainsi, vous pourrez voir si le quartier est agréable et si le bien est en bon état extérieur.

Pendant la visite : scrutez les moindres recoins

Durant la visite, soyez observateur et au moindre doute, posez des questions afin de vous assurer du bon état du logement. Dans chaque pièce, vérifiez l’état des murs et des plafonds. Ces derniers doivent être parfaitement propres et sains. Surveillez également d’éventuels défauts d’étanchéité ou d’humidité. Inspectez les fenêtres du logement, en interrogeant le vendeur sur leur ancienneté et leur degré d’isolation. Ouvrez et fermez les robinets, les portes, les fenêtres et les volets, afin de contrôler leur état de fonctionnement et de détecter d’éventuelles pannes. Arrêtez-vous sur l’installation électrique et n'hésitez pas à soulever la moquette pour vous donner une idée de l'état du sol. 

Avant la signature de toute vente immobilière, la remise d’un dossier de diagnostics thermiques est obligatoire. Aussi, dès la première visite, demandez à ce que l’on vous remette une copie de ces documents. Ces derniers vous donneront une indication précise et fiable sur les avantages et les inconvénients du logement. Selon les biens à la vente, jusqu’à 9 diagnostics peuvent être obligatoires. 

Conseils SeLoger

Pour vous accompagner dans votre projet, les agents immobiliers sont des interlocuteurs privilégiés. Vous cherchez des biens avec ou sans travaux ? Au rez-de-chaussée ou au dernier étage ? Quel que soit votre choix, ils vous aiguilleront vers des biens adaptés à vos attentes.

Ne négligez pas l'état de la copropriété

Un appartement a retenu votre attention, demandez à consulter, différents documents importants sur la copropriété :

  • Les procès-verbaux d’assemblée générale. En étudiant ces documents, vous saurez si des travaux ont été votés dernièrement ou s’ils sont envisagés dans les mois à venir, et donc, s’il faut prévoir un financement.
  • Le règlement de copropriété. Ce document permet à l’acheteur de connaître sa quote-part dans la répartition des charges ainsi que l’usage des lots (cave, garage…)
  • Le montant des charges. Ce dernier peut varier du simple au double voire encore davantage selon le standing ou les différents services et équipements proposés au sein de la copropriété.
  • Le montant des impôts locaux. Là encore, cette somme peut varier considérablement d’un endroit à l’autre.

A vous de mensualiser le montant de ces impôts et charges pour votre budgétisation. Veillez durant votre visite à observer de près les parties communes et à questionner le vendeur. Ainsi, vous saurez plus précisément si l’immeuble est bien entretenu.

Les points clés à retenir

Une ou plusieurs annonces ont retenu votre attention ? Pensez à préparer vos questions, avant d’organiser votre visite. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et vous vous concentrerez uniquement sur les biens adaptés à vos besoins. 

La rédaction vous conseille :