Négocier le prix d'un bien immobilier aux enchères progressives ? C'est possible !

Négocier le prix d'un bien immobilier aux enchères progressives ? C'est possible !
partage(s)

Il existe plusieurs manières d'acheter un bien immobilier. Parmi elles, la vente au cadran. Une solution pour négocier le prix de vente d'un appartement ou d'une maison.

Vous voulez négocier le prix d'un bien immobilier ? Misez sur la vente au cadran

C’est une transaction immobilière insolite qui a été récemment réalisée dans l’Ouest de la France. Connectée sur la plate-forme kadran.immo, une maison a été vendue selon le principe de la vente au cadran, utilisée sur les marchés agricoles (fleurs, viande). Le prix de départ de ce corps de ferme de 240 m² était de 510 000 €. Mais dès midi, au moment du lancement de la vente, le prix a baissé toutes les 30 secondes. Trois acquéreurs potentiels ont cliqué, dont un au prix initial et c'est bien entendu cette personne qui a hérité du bien.

Les enchères progressives et dégressives, une bonne solution ?

Sur la commune de Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique), cette propriété, située au milieu d’un terrain de 30 000 m², est composée de 8 pièces, de nombreuses dépendances et autres garages, sans oublier le plan d’eau du parc. Bien entendu, les prétendants à l’acquisition avaient eu la possibilité de visiter le bien avant de cliquer sur un prix. Ils avaient tous été dans l’obligation de s’enregistrer auprès de maître Vincent Chauveau, qui a supervisé l’opération. Ce dernier a ainsi pu vérifier en amont la viabilité financière des intentions d’achat.

Un système qui permet de faire baisser le prix de vente

Interrogé par Ouest-France, le notaire a assuré que la méthode utilisée était « un bon moyen de déstocker des biens immobiliers. En général, lorsque les maisons ne se vendent pas, c'est qu'elles sont trop chères. Avec la vente au cadran, le prix baisse et permet de rattraper celui du marché ». L’avantage pour les acquéreurs ? « Cette enchère numérique permet surtout le temps de la réflexion. Ils n'ont pas à faire une offre immédiatement après avoir visité mais doivent attendre jusqu'au jour de l'ouverture de l'enchère ».

Bon à savoir

Challenges rappelle de son côté que le site kadran.immo n’en est pas à sa première vente de ce type mais n’avait présenté jusqu’ici que des biens neufs. Un autre logement sera proposé à la vente au mois de septembre.