Le guide de l'achat immobilier

Préparez votre premier rendez-vous avec l’agent immobilier

Préparez votre premier rendez-vous avec l’agent immobilier

Vous avez repéré un bien affiché sur la vitrine d’une agence et vous vous apprêtez à rencontrer l’agent immobilier ? Veillez à lui poser les bonnes questions.

L’emplacement reste le critère n°1

Assurez-vous que le logement réponde à l'ensemble de vos critères. Se situe-t-il dans le bon quartier ? Les annonces sont parfois vagues, notamment lorsque l’agent immobilier détient un mandat simple, car si l’adresse est précise, d’autres agences risquent de démarcher le vendeur. Si vous ne connaissez pas le quartier, demandez à l’agent de vous situer le bien sur une carte et de vous préciser s'il est desservi par les transports en commun. À défaut, quels seront alors les temps de trajet et budget que vous devrez y consacrer ? Enfin, renseignez-vous sur les distances qui vous sépareront des écoles, commerces et autres commodités. Meilleur sera l’emplacement, meilleures seront vos chances de revente et, le cas échéant, de plus-value.

Essayez de détecter d’éventuelles sources de nuisances

Un bar situé à proximité pourrait-il gêner votre tranquillité ? Un commerce recevant des livraisons jour et la nuit est-il susceptible de provoquer des nuisances sonores ? Un projet d’aménagement urbain est-il prévu dans le secteur ? Un terrain vague devant vos fenêtres est-il appelé à recevoir un immeuble qui pourrait boucher votre horizon ? Toutes ces questions et bien d'autres sont indispensables pour éviter toute mauvaise surprise une fois le bien acheté.

Toute information sur le bien convoité est bonne à prendre

Interrogez l’agent immobilier sur l'année de construction, l’étage, les équipements présents, la superficie, etc. Intéressez-vous également aux diagnostics, notamment le DPE et l’étiquette « Énergie » du logement qui vous renseigne sur la performance énergétique du logement. Enfin, demandez le niveau des impôts locaux sans oublier qu'en plus de la taxe d’habitation, en tant que propriétaire, vous devrez payer la taxe foncière.

Conseils Seloger

Si vous achetez un bien en copropriété, exigez le diagnostic technique de l’immeuble, mais aussi le carnet d’entretien et l’état daté que le syndic est obligé de tenir à votre disposition. Ils vous fourniront des informations sur le niveau des charges que vous devrez honorer en plus de votre crédit.