Romain Cartier : « Le plus important quand on achète un logement, c’est l’environnement »

partage(s)

Romain Cartier, expert immobilier dans l’émission « Recherche appartement ou maison » sur M6, dévoile pour SeLoger toutes les astuces pour acheter un logement sans se tromper.

SeLoger. Quelles sont les astuces pour trouver le bon logement ?

Romain Cartier. Un achat immobilier représente un acte très important et il n’y a pas vraiment d’astuce. Je pense qu’il faut être bien entouré par des professionnels qui ont compris les besoins du client et qui pourront l’amener sur des biens qui lui correspondent avec un service complet : ce que l’on appelle la multi-compétences d’un point de vue financier, commercial, juridique. Avoir un bon accompagnement, c’est primordial.

Lorsque l’on achète un logement, quels sont les points à regarder en priorité ?

Le plus important lorsque l’on est dans une démarche d’acquisition c’est l’environnement. Il faut savoir quelles sont les infrastructures proches du logement, parce que le logement en lui-même peut être modifié et amélioré, on peut réaliser des travaux. Et il faut toujours penser à quelque chose lorsque l’on achète un bien, c’est l’éventuelle revente. Vous devez donc vous demander si le logement et son environnement visent une cible très large.

Lorsqu’on achète un logement, il faut privilégier l’environnement et déjà penser à la revente ».

Romain Cartier, expert immobilier – « Recherche appartement ou maison ».

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on visite un appartement ?

Les erreurs à éviter c’est d’être trop dans la précipitation. Il est important de prendre son temps, de s’imprégner des lieux pour se rendre compte du futur logement de vie. L’acquéreur va investir des milliers d’euros, parfois sur des dizaines d’années, donc c’est très important de prendre son temps. Mais paradoxalement, il faut savoir agir dans la rapidité et savoir être opportuniste si le bien correspond à tous les critères recherchés.

Est-il raisonnable d’acheter sur un coup de cœur ?

Attention aux coups de cœur, ce qui représente un achat compulsif aujourd’hui peut devenir un achat plus réfléchi demain. Nous savons très bien que certains clients s’emballent très rapidement sur un bien, et pour ma part, je conseille toujours de procéder à une deuxième visite pour mieux appréhender les parties plus techniques. Un achat immobilier sur lequel on a un coup de cœur c’est bien, mais n’oublions pas que cet achat va généralement engendrer plusieurs dizaines d’années d’emprunt, il est très important de savoir ce que l’on achète, car il s’agit d’un projet sur le long terme. Donc le coup de cœur oui, mais de façon réfléchie quand-même.

Romain Cartier
Romain Cartier est un expert immobilier qui intervient dans l'émission « Recherche appartement ou maison », une émission diffusée sur M6 et qui vise à aider des futurs acquéreurs à trouver le bien qui leur correspond.
La rédaction vous conseille : 
Acquérir un logement occupé : un vrai bon plan pour acheter moins cher ?
Acheter un logement à deux en étant pacsés, comment ça se passe ?
Acheter en couple, oui, mais sous quel régime matrimonial ?