Vous souhaitez acheter ou rénover un logement ? Qualitel vous accompagne

Vous souhaitez acheter ou rénover un logement ? Qualitel vous accompagne
partage(s)

Depuis plus de 40 ans, l’association Qualitel œuvre pour la promotion de la qualité de l’habitat, en mettant en place des critères permettant la certification des logements et en accompagnant les particuliers dans leur recherche.

Qualitel, l'association qui encourage les logements qualitatifs

L’association Qualitel a vu le jour en 1974, grâce à une initiative du secrétaire d’Etat au Logement, dans un contexte de reconstruction des logements détruits après la Seconde Guerre Mondiale. Les logements ont été construits en grand nombre, laissant moins de place au qualitatif. L’association a donc été créée dans l’objectif de remettre la qualité de l’habitat au centre des préoccupations, puisque son objectif est d’apprécier la qualité des logements selon des critères tels que l’isolation acoustique, l’isolation thermique, les matériaux et elle délivre ainsi les labels aux logements les plus qualitatifs. Qualitel est donc considérée comme un organisme certificateur, puisqu’elle a tout d'abord décerné le label Qualitel. Mais d’autres certifications ont vu le jour pour répondre à de nouvelles exigences, à l’instar de la norme NF Maison Individuelle, NF Logement, la Certification HQE, etc.

Bon à savoir

Qualitel a mis en place l’application « Bien visiter », disponible sur IOS et Android, qui vous permet d’évaluer la qualité de votre futur logement et d’être guidé durant vos visites.

L'objectif ? Informer, évaluer et délivrer des certifications

L’association Qualitel œuvre pour la promotion d’un habitat confortable, sain, sûr, respectueux de l’environnement et permettant une maîtrise des consommations et du budget. Concrètement, l’association intervient de différentes façons :

  • En informant et en sensibilisant le grand public sur la qualité du logement, notamment grâce à des actions d’informations gratuites, en allant à la rencontre des usagers et des acquéreurs, et en intervenant dans les médias.
  • En évaluant, en certifiant et en contrôlant la qualité des logements.
  • En mettant en place des observatoires du logement dont les objectifs sont de communiquer auprès des professionnels et des particuliers au sujet des certifications, de faire évoluer les référentiels et d’étudier l’impact des exigences réglementaires.

https://www.youtube.com/watch?v=svOScKShIGQ

Un concept tourné autour de l'activité de certification

Le siège de Qualitel est situé à Paris, mais l’association compte 5 établissements, 2 agences en région avec pas moins de 200 collaborateurs et 300 experts. Mais elle possède, également, 3 filiales spécialisées dans l’activité de certification :

  • QIOS se charge de la réalisation des audits, des vérifications, des diagnostics, etc.
  • CERQUAL est un organisme certificateur qui se charge de la certification de logements neufs et anciens, individuels et collectifs.
  • CEQUAMI est un organisme certificateur, mais uniquement adressé aux maisons individuelles. Il s’appuie sur une équipe dédiée à cette activité mais également sur un réseau d’experts indépendants et qualifiés.

Qualitel est ainsi chargé d’élaborer les référentiels techniques relatifs aux différentes certifications, avec l’appui de ses organismes certificateurs. A noter qu'en 2012, l'association a créé un fond de dotation pour soutenir les projets agissant en faveur du logement et des personnes défavorisées.

Bon à savoir

Vous pouvez contacter l’association Qualitel pour toutes les questions relatives à la qualité d’un logement.