Les avantages et inconvénients de la vie en copropriété

Les avantages et inconvénients de la vie en copropriété
partage(s)

Parfois pointée du doigt, la copropriété ne présente pas que des inconvénients, loin de là. Certains inconditionnels de la vie en copropriété savent même faire abstraction des quelques désagréments que peut comporter cette dernière.

Le syndic est responsable des tâches courantes

S’il y a bien quelque chose d'appréciable dans la vie en copropriété, c’est l’absence de responsabilité vis-à-vis des petits tracas du quotidien. Une ampoule à remplacer ? Des serrures à changer ? Le jardin à tondre ? C’est le rôle du syndic ! Accumulées, ces petites tâches représentent un temps non négligeable que vous ne perdez pas. La copropriété vous éloigne donc ce type de contraintes.

La vie entre copropriétaires peut s'organiser de façon agréable

En vivant à proximité les uns des autres, on se croise souvent, on participe ensemble aux prises de décision lors des assemblées générales, on apprend à se connaître, on se donne des coups de main et on sympathise. En copropriété, vous n’avez jamais le sentiment d’être seul et c’est rassurant. Lorsque les habitants nouent de bons rapports entre eux, l’ambiance est agréable et c’est un avantage important, notamment pour les personnes les plus isolées.

Bon à savoir

Depuis la loi ALUR, l’acheteur a une idée précise de la gestion et de l’ambiance qui règne dans la collectivité, puisque le vendeur doit fournir des documents tels que le carnet d’entretien de l’immeuble, le règlement de la copropriété et les procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années.

Les décisions sont prises collectivement

Bien que le syndic se charge de gérer les tâches du quotidien, les habitants conservent la mainmise sur la copropriété, dans la mesure où ils s’investissent un minimum. Ainsi, ils sont convoqués aux assemblées générales, participent aux prises de décision et discutent de tout ce qui a trait à la copropriété. Pour conserver cette influence, il s’agit de se tenir au courant, de relire les documents transmis par le syndic et de faire valoir son avis et ses droits.

Les copropriétés sont généralement plus sûres

Dans une copropriété, les habitants investissent ensemble pour améliorer la sécurité qui est souvent meilleure qu’en pavillon. Si toutes ne disposent pas d’un gardien, la majorité dispose au moins d’un digicode et/ou d'un interphone, ce qui a tendance à rassurer les occupants.

Les charges de copropriété sont souvent élevées

La copropriété n'offrirait pas autant d’avantages s'il n'y avait rien à payer. En effet, les charges parfois élevées constituent le principal inconvénient aux yeux de beaucoup de copropriétaires. Aussi, les documents parfois illisibles transmis par les syndics ne permettent pas toujours de déchiffrer les comptes. Vous pouvez donc solliciter un rendez-vous avec un représentant du syndic afin de ne pas rester dans l’incertitude et partager vos remarques lors des assemblées générales.

Conseils SeLoger

Pour réaliser des économies sur les frais de syndic, vous pouvez réunir les copropriétaires pour discuter de l’éventuelle mise en place d’un syndic bénévole.

Gare aux mauvais payeurs !

Certains copropriétaires n’honorent pas toujours les charges comme ils le devraient, ce qui peut mettre l’ensemble de la copropriété dans une situation délicate. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du syndic pour vous assurer que des lettres de relance ainsi qu'une mise en demeure ont été envoyées aux mauvais payeurs. En effet, un syndic, qui gère correctement une copropriété, engage des procédures pour inciter les mauvais payeurs à régler ce qu’ils doivent.

Chiffres clés

  • 79 % des copropriétaires estiment que la mutualisation et la prévisibilité des coûts permet une meilleure gestion du budget.
  • 76 % des copropriétaires estiment qu’il est nécessaire de s’impliquer dans la vie de la copropriété.
  • Les échanges cordiaux et l’entraide sont appréciés par plus de 60 % des copropriétaires.

Enquête réalisée par CLCV et le Salon de la Copropriété

La rédaction vous conseille :