10 astuces pour un déménagement réussi

Pour réussir votre déménagement, il suffit de suivre quelques recommandations... © marino
partage(s)

Même pour les plus organisés d'entre nous, déménager, c'est toujours une petite source de stress... Alors pour éviter de vous prendre la tête, voici quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous assurer de réussir votre déménagement !

1. Bien choisir la date du déménagement

De préférence, évitez les fins de semaine car cela vous reviendra plus cher si vous employez un déménageur, la circulation sera plus dense et les possibilités de se garer en ville seront réduites... Faites de même pour les jours fériés. Si vous souhaitez faire appel à un déménageur, pensez à réserver en avance pour vous assurer de sa disponibilité.

2. Déménager seul ou avec un professionnel ?

Si vous souhaitez engager un déménageur professionnel, vous pouvez comparer les offres et les prix sur Internet. En effet, il existe différentes formules qui vont du simple transport des meubles à la formule tout compris et les prix varient en conséquence. Si vous optez pour un déménageur, n’oubliez pas de lui communiquer toutes les informations nécessaires (étage au départ comme à l’arrivée, présence d’un ascenseur, distance à parcourir, possibilité de stationnement...).

Bon à savoir

46 % des Français s'y prennent moins d'un mois à l'avance pour préparer leur déménagement.

3. Faire le tri avant de déménager

Même si c’est parfois difficile, il faut vous débarrasser des objets qui ne vous sont pas indispensables : vieux journaux, habits que vous ne mettez plus depuis dix ans, mais que vous gardez « au cas où ils reviendraient à la mode »... À part vous encombrer, ils ne vous serviront à rien. Et si votre déménagement peut vous permettre de faire un peu de tri, ce n'est pas plus mal, non ?

4. Vider vos placards, le frigo et surtout votre congélateur

Deux semaines avant le déménagement, faites des menus pour vider les placards, le frigo et le congélateur… Cela vous évitera de transporter une tonne de nourriture, tout en conservant le strict minimum... De quoi manger en arrivant dans votre nouveau logement, et pour votre premier petit-déjeuner !

5. Réaliser l’inventaire de vos biens

Identifiez tous vos biens et, à l'heure de faire vos cartons, numérotez-les en inscrivant ce que chaque carton contient dans un calepin. Ainsi, pas de problème pour retrouver vos affaires une fois dans votre nouveau logement. Attachez aussi les encombrants pour faciliter leur  transport. Autre petite astuce : ne faites pas de cartons ne contenant que des livres par exemple, car ils seront trop lourds... Mélangez donc objets lourds et légers afin d'éviter les maux de dos lors du transport !

6. Bien organiser le voyage

On y pense pas forcément, mais il est important de bien ranger le camion... Par exemple, veillez à placer les articles les plus volumineux, comme les meubles, au fond afin de faciliter le déchargement.

7. Louer le camion de déménagement uniquement à l’aller

Ainsi vous ferez des économies, et vous n’aurez pas à ramener le camion.

8. Utiliser un système de costockage

Si vous avez besoin de stocker certaines affaires, le costockage vous coûtera bien moins cher que la location d'un garde-meuble. Vous partagerez la cave, le garage ou le box loué avec d’autres personnes, en fonction de la place que vous prenez, et réduirez ainsi vos frais.

Bon à savoir

Les Français ne sont pas si casaniers. Près d’un million d’entre eux changent de région chaque année !

9. Penser à « déménager » tous vos abonnements 

En effet, lorsque vous déménagez, il ne faut pas oublier de résilier vos contrats (électricité, gaz, assurance habitation, box Internet...) et d'en souscrire des nouveaux. Mais la bonne nouvelle, c’est que la start-up Souscritoo s’occupe de tout à votre place gratuitement. En contactant Souscritoo, vous recevez les les meilleures offres en fonction de vos besoins et même de la réexpédition du courrier, si vous le souhaitez. Ainsi, plus besoin de vous prendre la tête à ce sujet.

10. Payer l’apéro à tous les amis qui vous ont aidé !

Évidemment, remerciez toutes les personnes qui vous ont aidé lors de votre déménagement et décompressez autour d’un verre. Et si vous les gâtez, ils n’hésiteront pas à vous rendre de nouveau service si vous déménagez de nouveau !

Conseil SeLoger