5 conseils pour bien préparer votre déménagement

5 conseils pour bien préparer votre déménagement

Vous avez envie de grand espace ou de vous installer en centre-ville ? Retrouvez 5 conseils pour préparer votre déménagenent en toute sérénité. 

1 - Bloquez une date et entamez les démarches administratives

Ainsi, vous pourrez tout d’abord prévenir à l’avance un maximum de personnes qui bloqueront la date pour vous aider le jour J. L’idéal pour disposer de plus de forces vives et faciliter ainsi toutes les manipulations. De même, dès que la date de votre déménagement sera fixée, vous pourrez vous atteler à l’ensemble des démarches administratives. Vous aurez donc le temps de résilier votre bail en bonne et due forme, de prévenir les compagnies d’électricité et de gaz de votre départ. Profitez de ce laps de temps, également, pour inspecter toutes les pièces de votre logement et réparer les éventuels défauts constatés (évier bouché, porte bloquée, trous non rebouchés). Ceci, afin de vous éviter toute mauvaise surprise au moment de l’état des lieux, si vous êtes locataire

2 - Choisissez la bonne date pour déménager

Vous le constaterez surement lorsqu’il sera temps de réserver votre camion de déménagement, à certaines périodes comme entre juin et septembre, ou le week-end, les demandes affluent. Si possible, préférez-donc programmer votre déménagement en semaine et entre octobre et mai. Ainsi, vous vous éviterez nombre de tracas d'organisation et notamment que le camion que vous convoitez ne vous échappe.

3 - Anticipez votre arrivée

Si vous avez déjà trouvé votre nouveau logement, vous pouvez d’ores et déjà préparer vos différentes assurances, ainsi que vos contrats de téléphone, de gaz ou encore, d’électricité. N’oubliez pas de mettre en place un suivi de courrier postal, le temps de prévenir vos différents contacts de votre changement d’adresse. Ce suivi peut être mis en place pour 6 ou 12 mois. N’hésitez pas également à prévenir vos futurs voisins de la date d’emménagement, notamment dans les immeubles et résidences. Leur signaler votre venue leur permettra d’anticiper d’éventuels dérangements à cette date. En outre, c’est également l’occasion de faire plus amples connaissances.

Conseils SeLoger

Pour déménager, il faut choisir le bon camion. Il existe des véhicules à partir de 3m3 qui sauront convenir à tous vos besoins techniques, comme budgétaires. Cependant en moyenne un utilitaire de 10/12m3 sera adapté pour un studio inférieur à 30m², au-delà privilégié le petit camion de 20/23m3. 

4 - Optimisez vos cessions de rangement

Surtout, n’attendez pas le dernier moment pour vider vos différents placards. Vaisselle comme livres et vêtements devront être rangés progressivement. Pensez à commencer à ranger ce qui vous sert le moins, comme par exemple, des vêtements qui ne sont pas de la saison ou des appareils à fondue ou à raclette. Profitez-en pour faire le tri et vous séparer des objets dont vous ne vous servez plus du tout. Vous pouvez à votre guise donner ces objets à des proches ou à des associations, ou les vendre sur des sites dédiés ou à l’occasion de vide-greniers.

5 - Prévoyez suffisamment de cartons

Quoi de plus désagréable que de manquer de cartons le jour J ! Vous n’êtes pas obligé d’acheter vos cartons de déménagement. Vous pouvez vous en procurer gratuitement, en vous rendant dans les grandes surfaces, hard discounters ou boutiques les jours de livraison. Prévoyez une ou deux journées dédiées à la recherche de cartons avant de déménager. 

En suivant ces quelques conseils, vous vous donnerez toutes les chances de vivre un déménagement le plus sereinement possible !

Les Points clés à retenir

  • Fixez intelligemment votre date de déménagement.
  • Entamez vos démarches administratives au plus tôt.
  • Commencez vos cartons à l’avance.