Comment organiser votre déménagement étape par étape ?

Comment organiser votre déménagement étape par étape ?
partage(s)

Un déménagement en prévision ? Une bonne préparation est essentielle pour éliminer le stress du jour J. Quelques conseils pour gagner en sérénité.

J - 3 mois : votre point de chute est décidé

A trois mois de la date butoir, votre décision est prise. Le lieu de votre futur emménagement est choisi. Cette fois, c'est sûr, vous changez d'air !

Bon à savoir

Certaines situations professionnelles ou familiales imposent une mobilité géographique rapide inférieure à 3 mois.  Le temps presse, mais il faut essayer de ne pas se précipiter pour autant, ayez une idée précise du logement où vous souhaiteriez emménager et accorder lui autant d'attention qu'à son voisinage immédiat.

J - 2 mois : choisir votre mode de déménagement

L'étape suivante consiste à déterminer le mode de déménagement qui vous conviendra le mieux. Si l'opération vous paraît particulièrement complexe en raison de la configuration des lieux (au départ ou à l'arrivée), de la taille de certains meubles ou pour toute autre raison, il peut être judicieux de ne pas compter sur la seule aide de vos amis et de faire appel dès maintenant à un professionnel du déménagement. Ce dernier se déplacera à votre domicile pour établir un devis. Le tarif exigé ne sera pas nécessairement exorbitant, surtout si votre employeur compense cet investissement avec une prime de déménagement.

J - 1 mois : déblayer le terrain administratif

La liste des administrations et institutions à prévenir de votre changement d'adresse a tendance à s'allonger comme le bras ! CAF, banque, employeur, CPAM, impôts, téléphone, eau, gaz, électricité... Pour Tristan, 29 ans, la méthode était toute trouvée pour n'oublier personne entre Grenoble et sa nouvelle affectation en région nantaise : « j'ai réalisé sur papier une check-list des différents choses à penser, et je me baladais partout avec. Dès qu'une chose me traversait l'esprit, je la fixais par écrit ». A un mois du déménagement, il est également temps de penser à poser quelques jours de congés.

J - 7 jours : ultimes préparatifs

A sept jours du déménagement, et sauf à ce que cette prestation soit prise en charge par un professionnel, il est plus que temps de faire vos cartons ! Utilisez pour cela le matériel acheté la semaine précédente (cartons bien sûr, mais aussi ruban adhésif et papier à bulles) ou collecté auprès de vos amis et des encombrants des commerces. Vous pourrez utilement apposer une mention manuscrite sur chaque carton, pour retrouver facilement vos affaires à l'arrivée (notamment la nourriture et les affaires de toilettes !). Il est également fortement recommandé de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur.

Conseils seloger

Simplifiez votre déménagement avec un planning personnalisé

Entre2adresses vous fournit gratuitement un planning personnalisé selon vos besoins pour vous apporter des conseils pertinents et répondre aux mieux à vos attentes. Retrouvez ce service sur votre ordinateur et partout grâce à l'application iPhone. Recevez vos étapes du jour par mail pour effectuer chaque démarche à temps, sans stresser !

J - 1 Les derniers détails

 dernières courses, en-cas pour les amis… et :

  • Débrancher les appareils électroménagers
  • Dégivrer les réfrigérateurs/congélateurs
  • Vidanger l'eau des lave-linge, lave-vaisselle
  • Vérifier la présence de cales pour les appareils le requérant
  • Commencer éventuellement à démonter des meubles

C'est le jour J !

Le jour vient de se lever et vos amis sont tous présents, prêts à vous assister dans cette importante épreuve ! Pas de précipitation cependant : commencez par les formalités basiques, comme la coupure de l'eau et de l'électricité, sans oublier l'effacement de votre nom sur la sonnette d'entrée. Au prix d'un peu d'huile de coude, le transfert de vos affaires se déroulera ensuite sans anicroche.

Les poins clés à retenir

Réglez les grands sujets largement à l'avance (nouvelle adresse, formule de déménagement...). Créez-vous des listes de tâches et respectez-les à la virgule près. Une préparation adéquate des cartons garantit votre sérénité le jour J. Le plaisir a aussi sa place : programmez votre « dépendaison » et votre pendaison de crémaillère.