David Gascoin : « CBien évalue vos biens ce qui est utile en cas de déménagement »

David Gascoin : « CBien évalue vos biens ce qui est utile en cas de déménagement »
partage(s)

Le site CBien permet de faire l’inventaire de ses biens personnels en quelques clics, un service idéal en cas de déménagement ou de sinistre. SeLoger a rencontré David Gascoin, son co-fondateur et Marie Chambron, responsable marketing & partenariats.

SeLoger. Quel est le principe de CBien ?
Marie.
Il s’agit d’une plateforme permettant de sécuriser ses biens. On peut ainsi importer photos, notices, contrats, factures et preuves d’achat sur un espace dédié de façon à tout avoir sous la main en cas de sinistre. Cet inventaire en ligne est bien pratique, notamment si l’on a été victime d’un incendie ou d’un cambriolage, par exemple, et que l’on doit prouver la valeur de ses biens. D’autre part, CBien propose également d’évaluer son patrimoine. Il suffit de prendre en photo le bien que l’on souhaite estimer puis de scanner son code-barres via une application mobile pour connaître aussitôt sa valeur sur le marché.

David. En quelques clics, vous pouvez savoir combien vaut la télévision que vous avez achetée il y a deux ans. Et à terme, il sera même possible de faire expertiser en ligne des biens qui n’ont pas de code-barres.

M. CBien vise aussi à simplifier la vie de ses utilisateurs en mettant à leur disposition un véritable tableau de bord qui leur permet de gérer la totalité de leurs possessions. Il est ainsi possible de piloter son patrimoine en évaluant sa répartition ou en enregistrant les garanties associées à ses biens. On pourra ainsi être alerté avant qu’elles n’arrivent à échéance.

D. Pour résumer, CBien est une plate-forme ergonomique qui offre la possibilité de dresser un inventaire de ses biens personnels, de valoriser son patrimoine et de le gérer à distance.

 CBien s’adresse à tous ceux qui souhaitent optimiser et sécuriser la gestion de leurs biens »

Marie Chambron, responsable marketing & partenariats

En quoi CBien peut-il être utile aux internautes ?
M.
En plus de faciliter l’indemnisation par l’assureur en cas de coup dur, l‘inventaire en ligne proposé par CBien peut se révéler très utile en cas de déménagement, en offrant une vision précise et actualisée de ce que l’on a chez soi. De même, procéder à une évaluation de son patrimoine via CBien permet de mieux préparer sa succession.

D. Sans compter qu’en valorisant tel bien ou tel autre, on peut avoir de bonnes surprises ! En effet, il peut arriver que l’on possède un objet dont l’on ignore la valeur réelle et qui vaut beaucoup plus que ce que l’on imagine. Moi-même, j’ai eu la joie de découvrir, après l’avoir scanné via l’appli, qu’un bouquin que j’avais acheté 89 francs en 1995 était entretemps devenu « collector » et valait aujourd’hui 199 €. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit de Sur la Trace de la Chouette d’Or, un livre de chasse au trésor.

Comment vous est venue l’idée de ce site ?
D.
Un jour, Pierre Delage, mon associé, s’est fait voler ses affaires qu’il avait laissées dans le coffre de sa voiture. Il a donc dû justifier ce qu’il avait auprès de son assureur et ça a été une vraie galère… C’est alors qu’il s’est dit qu’un système d’inventaire en ligne lui aurait été d’un grand secours dans ses démarches.

Il peut arriver que l’on possède un objet qui vaut beaucoup plus que ce que l’on imagine »

David Gascoin, co-fondateur de CBien

Combien ça coûte ?
M.
Le site est gratuit jusqu’à 25 biens inventoriés. Au-delà, l’abonnement coûte 1,90 € par mois. C'est notre principale source de revenus.

À qui s’adresse CBien ?
M.
Au « jeune » connecté, au chef de famille qui veut piloter au mieux son patrimoine, au « papy-boomer » désireux d’anticiper sa succession, au couple qui prépare son déménagement…

D. À tous ceux qui souhaitent optimiser et sécuriser la gestion de leurs biens.

Quels sont vos concurrents ?
D. Trov, une société américaine développe un concept relativement proche du nôtre. Mais la palette de services que nous proposons (enregistrer ses biens, les valoriser, mettre en place des alertes, etc.) est beaucoup plus large.

CBien.com, une startup qui déménage !

Créé en décembre 2013, le site CBien.com a été lancé en mai 2014. Pierre Delage et David Gascoin en sont les deux cofondateurs.