Déménagement : comment bien se préparer pour le Jour J ?

Déménagement : comment bien se préparer pour le Jour J ?
partage(s)

Vous allez bientôt déménager mais vous ne savez toujours pas par où commencer ? Emballage des cartons, démarches administratives… découvrez notre check-list pour déménager en toute tranquillité. 

Les choses à prévoir 3 mois avant le déménagement

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est indispensable d'entamer certaines démarches 3 mois avant le Jour J. Pour commencer, que vous soyez propriétaire ou locataire, pensez à déposer votre préavis de départ. Si vous êtes locataire, cela peut être fait 1 mois avant dans certains cas. Par la suite, vous devrez planifier l’état des lieux de votre habitation avec l’agence immobilière ou votre propriétaire. Par ailleurs, sachez qu’à certaines périodes de l’année, les déménageurs professionnels affichent rapidement complets, en particulier pendant les week-ends et les vacances scolaires. Il est donc préférable de les contacter à l’avance. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas joindre les établissements scolaires pour connaître les démarches à suivre.

Un déménagement au meilleur prix ?

Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, SeLoger vous propose désormais d’organiser votre déménagement au meilleur prix, au meilleur moment et selon vos besoins.  

Entamez les démarches administrative 1 mois avant

Dans les semaines qui précèdent votre déménagement, commencez à faire les premiers cartons : n’hésitez pas à donner ou jeter les affaires qui vous sont « inutiles ». Sur chaque carton, prenez le temps d’indiquer le contenu et la pièce du logement à laquelle il est destiné. Ensuite, pensez à signaler votre changement d’adresse aux différents services publics (CPAM, Fisc, etc.) et privés (banque, mutuelle, assurance...), ainsi qu’à vos principaux interlocuteurs. D’autre part, il est souhaitable de résilier vos abonnements (électricité, gaz) et d'en souscrire de nouveaux à l'avance. N'oubliez pas, non plus, de changer de médecin traitant et d’abonnement Internet. Enfin, il peut être judicieux de regrouper dans un classeur l'ensemble des documents et clés qui vous seront nécessaires lors du déménagement.

Le Jour J du déménagement : une organisation sans faille

Le jour du déménagement, vous devrez être présent dans votre nouveau logement afin d’accueillir les déménageurs. Il faudra également valider la lettre de voiture de ces derniers pour éviter tous les désagréments. Si vous déménagez seul, pensez à bien répartir les rôles de chacun pour faciliter l’organisation. Avant de quitter définitivement votre ancien logement, n’oubliez pas de relever les compteurs d’énergie. Une fois votre déménagement effectué, il vous faudra encore effectuer certaines démarches essentielles : inscription sur les listes électorales, mise à jour de votre carte grise dans le mois qui suit votre installation, etc. N’oubliez pas de demander votre prime de déménagement si vous y avez droit.

Check-list déménager - SeLoger Move

Imprimer votre mémo pour déménager

Pour ne rien zapper, télécharger la check-list spécial déménagement