Le pense-bête indispensable pour organiser votre déménagement !

Le pense-bête indispensable pour organiser votre déménagement !

Un déménagement, ça se prépare au moins 90 jours à l'avance sous peine de se retrouver débordé(e). Alors pour ne pas vous noyer dans tous ces préparatifs, suivez ces quelques étapes...

Envoyez votre préavis à votre propriétaire si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire de votre logement actuel et que vous prévoyez de déménager, n’oubliez pas que vous disposez d’un préavis d’un ou trois mois pour quitter votre logement en location, pensez donc à bien envoyer le courrier dans les temps.

Conseils SeLoger

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, consultez plusieurs sociétés afin d’obtenir différents devis qui vous aideront à faire votre choix.

Inscrivez vos enfants auprès de la mairie de votre nouvelle ville

Si vous avez des enfants, commencez, deux mois avant votre départ, à les inscrire à la mairie afin d’obtenir un certificat d’inscription, et n’oubliez pas non plus les inscriptions à l’école, à la crèche et aux activités qui les intéressent.

Déménagement
N'oubliez pas d'inscrire vos enfants à la mairie pour qu'ils puissent entrer à l'école ou à la crèche. © Syda Productions

Commencez à faire vos cartons 1 mois avant !

Un mois avant votre départ, vous pouvez commencer à vos préoccuper des cartons en achetant ceux qui vous manquent ou en demandant des cartons supplémentaires à la société de déménagement que vous avez choisie. Puis commencez à emballer les livres, CD et autres objets dont vous pouvez vous passer d’ici le jour J.

Prévenez les différents services auxquels vous êtes abonnés

Vous allez devoir résilier et/ou transférer tout ou partie de vos abonnements tels que l’eau, l’électricité, mais également la CAF, l’Assurance Maladie, sans oublier vos éventuels abonnements à des journaux, magazines. Prévenez également la banque et votre service des impôts quelques temps avant votre départ.

Bon à savoir

A J-10, pensez à souscrire à un service de réexpédition du courrier auprès de la Poste afin de continuer à recevoir le courrier qui pourrait encore arriver à votre ancien domicile. Vous pouvez souscrire au service de réexpédition du courrier pour une durée allant jusqu’à un an.

Mettez de côté vos biens fragiles

Durant les 2 jours qui précèdent votre déménagement, pensez à isoler vos biens fragiles et de valeurs, que vous souhaitez transporter vous-même afin de les préserver.

Gardez quelques affaires avec vous

Avant de vous engager dans le déménagement, pensez à garder quelques affaires qui constitueront le minimum indispensable afin de pallier un éventuel contretemps. Prévoyez donc une petite valise avec quelques vêtements, quelques outils et un nécessaire de toilette.

Déménagement
Prévoyez une petite valise avec les affaires indispensables pour pallier un éventuel contretemps. © sp4764

Conseils SeLoger

La veille de votre déménagement, débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur. N’oubliez pas de bloquer aussi le tambour de votre machine à laver !

Déballez tous les cartons le jour J

Le jour J est arrivé, et si vous avez fait appel à des professionnels pour votre déménagement, les cartons et les meubles seront déposés en un temps record dans votre nouveau domicile ! Profitez de cette aide pour commencer à déballer tous vos cartons au fur et à mesure.

Organisez la pendaison de crémaillère !

Le plus gros du travail est fait, vous n’avez plus qu’à savourer votre nouvelle vie et organiser votre pendaison de crémaillère !

Bon à savoir

Si vous disposez d’une voiture, pensez à effectuer la mise à jour de votre carte grise. N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales.  

Le pense-bête pour votre déménagement

Le pense-bête pour déménager
© Annexx.com 

La rédaction vous conseille :