Passer sa retraite à l’étranger : quelle destination choisir ?

Passer sa retraite à l’étranger : quelle destination choisir ?

Quels sont les pays où il fait bon passer sa retraite ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa destination ? Déménager à l’étranger pour couler des jours heureux, ça se prépare.

Si vous souhaitez passer votre retraite hors des frontières, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres pour ne pas vous tromper. Si s’installer à l’étranger peut faire rêver, il s’agit d’un projet qui se réfléchit. En effet, il existe de grandes disparités à tous les niveaux selon les destinations. Pensez donc à étudier soigneusement les critères suivants dans les pays qui ont votre préférence.

  • Le coût de la vie : on apprécie le coût de la vie selon les dépenses courantes d'une personne. Notez bien que si vous souhaitez voir ce coût réduit au maximum, il vous faudra adopter les habitudes de consommation locales et éviter absolument les produits importés, achetés au prix fort.
  • La valeur de l’immobilier : il vous faudra vous loger dans votre nouveau pays de résidence, et sachez que l’on relève de grandes différences selon les pays, mais également des particularités étonnantes. Au Viêtnam par exemple : vous pouvez acheter un appartement, en revanche les étrangers n’ont pas le droit de posséder un terrain.
  • Le climat et l’environnement : il s’agit des températures, de l’humidité, de l’ensoleillement, des risques naturels, des paysages et de la pollution. Pensez bien au fait que votre tolérance au quotidien peut être bien différente que lors de courtes vacances.

Conseil SeLoger

Une fois votre destination choisie, nous vous recommandons de vous y installer en louant votre logement dans un premier temps, car la vie quotidienne dans ce nouvel environnement peut vous réserver bien des surprises. Envisagez donc de louer un logement pour quelques mois avant d'acheter, vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète de ce que représente le quotidien.

  • Les soins médicaux : n’oubliez pas que tous les pays ne proposent pas une couverture sociale comme en France. Dans les pays de l’Union Européenne et ceux ayant signé des accords avec la France, vous serez rattaché au régime d’assurance maladie de votre nouveau lieu de résidence. En revanche, dans les autres pays, vous devrez vous couvrir à titre privé.
  • La sécurité et la stabilité politique : tous les pays présentent des atouts mais la situation politique de certains d'entre eux doit vous amener à faire preuve de prudence.
  • La facilité d’intégration : il s’agit de la langue parlée dans le pays, de la présence ou non d’une communauté française. La retraite ne doit pas être pour vous synonyme d’isolement, soyez sûr d’avoir la possibilité d’entretenir une vie sociale riche.
  • Les infrastructures : les transports en commun, les routes, les liaisons aériennes avec la France, les réseaux de télécommunications.

Quels que soient vos critères de prédilection, gardez bien en tête que la vie quotidienne dans un pays étranger ne ressemble pas forcément à des vacances que vous avez pu passer là-bas.

Bon à savoir

Si vous voulez savoir si vous devrez payer vos impôts en France, sachez que vous êtes considéré comme non-résident fiscal français, dès lors que votre résidence principale se situe hors de France. Si vous possédez une résidence en France et une résidence à l’étranger, la France sera considérée comme votre lieu de résidence principale si vous y séjournez plus de 6 mois au cours d’une année.

Le classement des 10 pays les plus accueillants pour les retraités

Le site retraite-etranger.fr a évalué plusieurs destinations pour dresser un palmarès des pays où il fait bon passer sa retraite, en passant au crible les différents critères que nous avons abordés précédemment. De ce classement, il en ressort les pays suivants :

  1. Le Maroc : le climat marocain est agréable, le coût de la vie est bien moindre que dans les pays européens, et les avantages fiscaux sont attrayants.
    Découvrez notre article : achetez au Maroc, une oasis de bonnes affaires.
  2. La Thaïlande : pour les plus aventuriers, il s’agit d’un pays où l’on décuple son pouvoir d’achat grâce au faible coût de la vie.
  3. L’Ile Maurice : il s’agit certainement du cadre de vie le plus idyllique qui soit.
    A lire aussi : l'Ile Maurice : un paradis fiscal
  4. La Tunisie : le climat méditerranéen reste prisé des retraités français, et le coût de la vie est moins élevé que dans l’Union Européenne.
  5. Le Portugal : outre la qualité de la vie, il s’agit certainement du pays le plus intéressant fiscalement, puisque les pensions de retraite sont totalement exonérées d’impôt durant 10 ans.
  6. Bali : il s’agit d’une destination idyllique et dont le coût de la vie vous permet un pouvoir d’achat conséquent.
  7. L’Espagne : la douceur de vivre à l’espagnol et la proximité avec la France ne peuvent que retenir l’attention des retraités.
  8. La République Dominicaine : le climat de ce pays plait autant que l’accueil des habitants, réputés pour leur bienveillance.
  9. Le Sénégal : dans ce pays, la stabilité politique est installée, le coût de la vie est intéressant et la langue française est largement répandue.
  10. L’Italie : le climat italien est plus doux que le climat français, et sa proximité est intéressante. De plus, l’immobilier reste encore abordable.

Pour aller plus loin : le guide pour acheter un bien à l'étranger.

Les points clés à retenir

  • Projeter de passer sa retraite dans un pays étranger se prépare. Bien sûr cela vous procurera un sentiment de dépaysement, mais il ne s’agit pas de se retrouver isolé.
  • Pour choisir la destination idéale, prenez en compte des critères tels que le climat, la culture, le coût de l’immobilier, la stabilité politique, etc.
  • Les 3 pays les mieux classés par le site retraite-etranger.fr dans le palmarès des meilleures destinations pour les retraités sont le Maroc, la Thaïlande et l’Ile Maurice.