Philippe de la Chevasnerie : « nous simplifions la vie de nos clients quand ils déménagent »

Lors de votre déménagement déléguez vos démarches administratives ! © shutterstock
partage(s)

Qui dit « déménagement » dit aussi « démarches administratives »… Vous rêvez que quelqu’un gère la paperasse (résilier vos abonnements, modifier vos assurances…) pour vous ? Philippe de la Chevasnerie, président de Souscritoo, l’a fait !

SeLoger. En quoi Souscritoo peut-il venir en aide aux personnes qui déménagent ?

Philippe de la Chevasnerie. Un déménagement implique d’effectuer tout un tas de démarches administratives : résilier ses abonnements (eau, d’électricité, gaz, Internet), souscrire de nouveaux contrats, signaler son changement d’adresse… Toutes ces formalités sont fastidieuses. Elles prennent du temps et franchement, personne n’a envie de s’y coller… C’est là que Souscritoo intervient. Nous nous occupons gratuitement et en une seule fois de toutes les formalités administratives qu’implique un déménagement. L’idée, c’est de simplifier au maximum la vie de nos clients en leur faisant économiser du temps et de l’énergie.

Et tout cela gratuitement ?

Tout-à-fait. Le service que nous proposons à nos clients est complètement gratuit. Ce sont nos partenaires qui nous rémunèrent. Pour chaque client que nous leur apportons, ils nous versent une commission. Nous faisons office d’intermédiaire entre usagers et fournisseurs.

Bon à savoir

Chaque année, ce sont près de 3 millions de Français qui déménagent et 27 % d'entre-eux ont moins de 35 ans. (Source : sondage IFOP)

Concrètement, comment ça se passe ?

C'est très simple. Il suffit de nous contacter par mail ou par téléphone. Cela ne prend que quelques minutes. Nos équipes ont besoin de recueillir certaines informations (adresse, RIB) afin de cerner au mieux les besoins du client. Dans un second temps, nous lui proposons les solutions les plus adaptées. Et s’il le souhaite, le client peut alors souscrire en une seule fois la totalité de ses nouveaux contrats : assurance habitation, énergie (électricité et/ou gaz) et box Internet. Bien évidemment, nous nous occupons aussi de résilier – à nos frais – les différents abonnements du client. Et c’est encore nous qui envoyons à sa place les courriers de résiliation.

Vous faites gagner un temps considérable à vos clients et vous leur évitez des tracasseries. Leur faites-vous aussi économiser de l’argent ?

S’ils le désirent, nous pouvons leur faire économiser jusqu’à 300 € par an sur leurs factures d’abonnement. Notamment en les orientant sur les contrats d’abonnement les plus compétitifs. Pour autant, nous ne bénéficions d'aucun tarif préférentiel auprès de nos partenaires-fournisseurs. En clair, les offres que nous proposons à nos clients sont les mêmes que celles qu’ils auraient pu souscrire de leur côté. Toutefois, il peut leur être difficile de s'y retrouver. Notre expertise nous permet alors de sélectionner pour eux les offres les plus adaptées. Mais ce n’est pas tant la perspective de réaliser des économies que l’envie de ne pas se prendre la tête qui motive nos clients. La solution que nous leur proposons est à la fois rapide, « sur-mesure » et « clés en mains ».

Vous pouvez économiser jusqu’à 300 € par an sur vos factures d'abonnement ».

Philippe de la Chevasnerie, cofondateur et Président de Souscritoo

Quels sont vos partenaires ?

Nous en comptons pour le moment une dizaine de partenaires parmi lesquels figurent Direct Énergie, Direct Assurance, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Numéricable.

Comment vous est venue l’idée de Souscritoo ?

J’étais encore étudiant quand j’ai déménagé pour la première fois. Mais je n’avais aucune idée de comment gérer mon abonnement EDF. Du coup, je me suis retrouvé sans eau chaude ni électricité pendant plusieurs jours ! Tout ça parce que je n’avais pas effectué les démarches nécessaires. J’avais même fait l’impasse sur mon assurance habitation. Ce qui n’avait pas franchement plu à mon propriétaire… Mais cette expérience m’a ouvert les yeux sur les difficultés auxquelles on peut se retrouver confronté lorsque l’on déménage.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous avons pour ambition de nous développer. Sur les trois millions de Français qui déménagent chaque année, environ 90 % effectuent toutes les démarches administratives eux-mêmes alors qu’il leur suffirait de passer par nous pour s’éviter cette corvée. Il y a donc un réel potentiel à exploiter. D’autre part, nous développons des services complémentaires. Comme le suivi de courrier via un partenariat avec la Poste.

Philippe de la Chevasnerie, cofondateur et Président de Souscritoo. ©DR
Philippe de la Chevasnerie
Diplômé de l’École Polytechnique et de HEC, Philippe de la Chevasnerie n’a pas hésité à démissionner de son précédent emploi (tout comme Benoît Fabre, son associé) en février 2015 pour créer Souscritoo un mois plus tard. Il en est actuellement le Président.