Boulogne-Billancourt : le charme des bords de Seine aux portes de Paris

Boulogne-Billancourt : le charme des bords de Seine aux portes de Paris
partage(s)

Nichée au cœur d'une boucle de la Seine, première ville en aval de Paris, Boulogne-Billancourt jouit d'un cadre préservé qui a de quoi séduire de nombreux jeunes actifs de la capitale.

Les quelques 111 045 habitants de Boulogne-Billancourt résident sur un petit territoire de 6 km², idéalement encadré à l'ouest et au sud par la Seine, au nord par le bois de Boulogne et à l'est par l'emblématique 16e arrondissement de Paris. Autrefois essentiellement ouvrière, cette ville de proche banlieue s'est métamorphosée pour devenir l'un des nouveaux poumons économiques d'Ile-de-France, avec douze mille entreprises présentes sur son sol et spécialisées pour l'essentiel dans le tertiaire. La population locale est en moyenne plutôt aisée.

Boulogne-Billancourt : deux histoires et deux paysages

Bien que la ville de Boulogne-Billancourt soit officiellement divisée en sept quartiers administratifs, les agents immobiliers locaux ont plutôt l'habitude de la diviser en deux. Au nord, entre la route de la Reine et le bois de Boulogne, place aux grands immeubles haussmanniens et au cœur de la ville historique, volontiers prestigieux et grand bourgeois. Au sud de la rue du Château, l'histoire de Boulogne a été davantage marquée par l'épopée industrielle du XXe siècle, à commencer par celle de l'usine Renault. Les immeubles y sont plus diversifiés (briques, ensembles Art Nouveau ou contemporains...) mais rattrapent progressivement les prix du reste de la ville.
 

L'immobilier boulonnais en quelques chiffres

  • Le parc immobilier de la ville s'élevait, selon l'Insee, à près de 61 462 logements.
  • 43 % des ménages sont propriétaires de leur logement, soit une part significativement plus élevée que dans Paris intra-muros.
  • Les prix sont logiquement en retrait par rapport à Paris, mais restent élevés pour une ville de banlieue : comptez en moyenne 7 250€ le mètre carré en 2014.

Transports : aux portes de Paris

Boulogne-Billancourt est contournée et desservie par l'autoroute A13, qui arrive depuis l'ouest et la Normandie pour déverser son trafic dans le périphérique parisien, au niveau de la porte d'Auteuil. Du fait de sa grande proximité avec la capitale, la ville jouit directement des transports en commun parisiens. Elle est ainsi desservie par deux lignes de métro, la 9 et la 10, par une multitude de bus et même par quelques stations de Vélib'.

Les meilleurs quartiers à Boulogne-Billancourt

Certains des biens les plus prestigieux peuvent se trouver dans le quartier Parchamp et Albert Kahn, le long des berges nord-ouest de la Seine. De nombreuses familles trouvent également leur bonheur, pour un peu moins cher, du côté du vaste quartier résidentiel de Silly/Gallieni. Plus au sud, le quartier Billancourt/Rives de Seine est celui qui subit actuellement les plus profondes mutations, pour le meilleur. Une belle revalorisation est à attendre à l'issue de ces transformations.

Située immédiatement aux portes de Paris, Boulogne-Billancourt offre un cadre paisible et familial, qui permet à de nombreux foyers de trouver un compromis parfait entre le prix, le niveau d'éloignement et la qualité de vie.

Les points clés à retenir

  • Boulogne-Billancourt est située en aval et dans le prolongement naturel de Paris rive droite.
  • Son dynamisme économique exceptionnel en fait une commune particulièrement riche.
  • L'immobilier de standing y est très recherché par les actifs parisiens.