Boulogne-sur-Mer, une cité portuaire aux multiples atouts

Boulogne-sur-Mer, une cité portuaire aux multiples atouts

Boulogne-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-calais, est une cité profondément liée à son activité maritime. Mais c'est également une ville en mouvement, grâce à de grands projets immobiliers.

Un carrefour maritime au patrimoine exceptionnel

Située au cœur de la côte d'Opale et à proximité du Tunnel sous la Manche, Boulogne-sur-Mer est une ville étonnante disposant de nombreux atouts, souvent méconnus. C’est une cité tournée vers la mer, notamment à travers l’omniprésence de son activité portuaire. Les différents ports de la ville (ports de pêche, de commerce ou de plaisance), sont tous proches du centre-ville. Ce dernier, localisé entre le port et la ville fortifiée, est le lieu idéal pour s'imprégner de l'ambiance conviviale de la cité portuaire. 

Labellisée ville d'Art et d'Histoire, Boulogne-sur-Mer abrite de nombreux trésors architecturaux, témoins du riche passé de la cité. Ils sont essentiellement situés dans la vieille ville, également appelée ville haute ou fortifiée.

Sur Boulogne-sur-Mer et sa région, les prix sont globalement à la baisse. Le quartier du Dernier Sou (à l'Est de la ville) se distingue par une demande supérieure aux autres quartiers. La ville de Saint-Martin-Boulogne, limitrophe, est également très prisée. Concernant la marge de négociation, elle est plus importante pour les appartements que pour les maisons ».

Merlin, agent immobilier à Boulogne-sur-Mer 

Une ville en constante évolution

Boulogne-sur-Mer a été l’une des premières villes françaises à lancer des grands chantiers de Rénovation Urbaine. A Transition, le premier chantier à avoir été mis en place, les travaux sont désormais presque terminés. Dernière étape du projet de rénovation urbaine de ce quartier, le projet « Façade maritime » se poursuit cette année. Il proposera un ensemble de logements, bureaux et commerces en cœur de quartier avec une vue imprenable sur la mer et le littoral.

Triennal et l’Aiglon, deux autres quartiers du plateau nommé « le Chemin Vert », vont également subir un véritable coup de jeune dans les années à venir. Tous les grands projets, menés par la ville, sont concertés avec les habitants, modulables et phasés à court, moyen et long terme.

Boulogne-sur-Mer est facilement accessible par les transports

Boulogne-sur-Mer bénéficie d'un système de communication exceptionnel, notamment grâce à l'autoroute A16 et à l'autoroute A26, reliant notamment la ville à Paris, à Lille, à l'Est et au Sud-Est de la France. Du côté des transports ferroviaires, le TGV permet de rejoindre aisément Londres, Bruxelles, Lille et Paris. D'autre part, le tunnel sous la Manche n'est qu'à une vingtaine de minutes par l'autoroute.

Au sein de la ville et de son agglomération, différents modes de déplacement sont disponibles. CycleECO vous permet de louer des vélos (classiques ou électriques) pendant une journée ou seulement quelques heures pour pouvoir naviguer dans Boulogne et ses environs. Boulogne-sur-Mer dispose également d’un réseau de transport en commun (Marinéo) reliant la ville aux 22 communes de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. En plus de ce réseau d’autobus, Marinéo gère les Services à la demande, le transport de personnes à mobilité réduite et les handicapés.

Le prix de l'immobilier à Boulogne-sur-Mer

Le prix du m² s'élevait à 1 526 € en mars 2015, d'après le baromètre LPI-SeLoger.

La rédaction vous conseille :