Brest, ville dynamique aux portes de l'océan

Brest, ville dynamique aux portes de l'océan
partage(s)

Que l'on soit étudiant, militaire ou jeune actif, la ville de Brest a de nombreux atouts à faire valoir auprès des nouveaux arrivants. La « cité du Ponant » est en effet l'une des villes les plus dynamiques de Bretagne.

Avec une population estimée à environ 140 000 habitants pour la commune elle-même et à plus de 200 000 habitants pour la communauté urbaine, Brest arrive juste derrière Rennes parmi les grandes agglomérations bretonnes.

Le port, à vocation essentiellement militaire depuis Richelieu, ne résume pas la ville à lui seul. En effet, Brest compte aussi une importante communauté étudiante ainsi que plusieurs pôles technologiques ou tertiaires. Un environnement exceptionnel en bord d'océan et un immobilier très abordable (moins de 1 600 € le m² en Février 2015) complètent idéalement le tableau.

Un urbanisme et un parc immobilier diversifiés

Brest n'aime rien tant que les changements de couleurs. Après avoir été longtemps surnommée « Brest la rouge », la ville s'offre une importante reconstruction dans les années 1950, et devient « Brest la blanche » en raison de l'utilisation intensive d'enduits blancs. La dégradation prématurée de ces bâtiments, de plus en plus grisonnants, a conduit la ville à mener de vastes opérations de réhabilitation dans le centre-ville. Ce dernier, traversé par la Penfeld, se compose d'une rive gauche, plutôt française et dominée par la figure du château, et d'une rive droite, avec une architecture plus bretonne et résidentielle.

Chiffres clés 

  • Près de 43 % des Brestois sont propriétaires de leurs logements. Un chiffre très élevé, qui s'explique par la faiblesse des prix.
  • Seulement 1,4 % des logements sont des résidences secondaires. Les vacanciers préfèrent d'autres villes du Finistère comme Quimper ou Douarnenez.
  • 27 % des logements sont des studios ou des T2. C'est idéal pour les étudiants et les militaires en déplacement.

Des transports de qualité

La ville de Brest n'est reliée à aucune autoroute. Deux voies express, la RN12 et la RN165, permettent toutefois de rejoindre Rennes d'un côté et Nantes de l'autre. Depuis la gare ferroviaire de la ville, Paris est à environ quatre heures de distance, avec la perspective de réduire ce délai à trois heures d'ici 2020 dans le cadre du projet « Bretagne à grande vitesse ».

Tramway Brest
Brest possède un réseau de transports performant.

Dans le centre-ville, l'automobile reste souvent un meilleur choix que le vélo en raison d'un relief difficile. Cependant, le tramway et les bus, du réseau Bibus, sont suffisamment réguliers pour offrir une bonne compensation.

Des quartiers polymorphes et vivants

La rive gauche de la Penfeld constitue le centre-ville proprement dit. C'est autour du château que les logements les plus anciens, mais aussi les plus prestigieux peuvent se trouver. Pour trouver les meilleurs tarifs et un cadre plus calme, n'hésitez pas à franchir la rivière et à explorer la rive droite. Appartements modernes et maisons individuelles sont disponibles en grand nombre, tant à l'achat qu'à la location. Le quartier de Bellevue, réhabilité dans le cadre d'un projet urbain de quartier (PUQ), est généralement très recherché.

Que l'on pose ses valises à Brest en raison d'une opportunité professionnelle, d'un cursus universitaire ou tout simplement pour changer de vie et respirer l'air du grand large, l'immobilier local offre de très intéressantes opportunités.

Les points clés à retenir

  • Deuxième ville bretonne, Brest attire des profils très différents grâce à son dynamisme.
  • Des prix bas, à deux pas de l'océan et des sites naturels exceptionnels.
  • Des quartiers diversifiés, allant du petit studio étudiant à la grande maison de maître.

La rédaction vous conseille :