Chartres : la silicon valley des cosmétiques

Chartres : la silicon valley des cosmétiques
partage(s)

Située à la porte des châteaux de la Loire, Chartres dispose d'un tissu économique dense. La ville possède également une renommée internationale grâce à sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et à sa « Cosmetic Valley ».

Chartres, capitale mondiale des cosmétiques

Sa relative proximité avec Paris, son statut de porte d'entrée des châteaux de la Loire et sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, permettent à Chartres de bénéficier d'une renommée internationale peu commune. C'est une ville historique en plein mouvement, considérée comme la Capitale de la Lumière et du Parfum. En effet, elle est localisée au sein de la  « Cosmetic Valley », réseau de près de 400 entreprises liées à l'industrie des cosmétiques (plus grande concentration d'entreprises de ce genre dans le monde).

De nombreuses industries d'autres secteurs (pharmacie, constructions mécaniques et électriques) se trouvent sur le territoire. Chartres est également située au coeur d'une région agricole particulièrement importante : la Beauce.

Copyright Fotolia
La cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le développement durable placé au coeur des projets

De nombreux projets urbains sont en cours de réalisation. Le Plateau Nord-Ouest et la ZAC de Rechèvres s’inscrivent dans une logique de développement réfléchi de la ville sur les 15 prochaines années, autour de principes environnementaux : conservation de la terre végétale lors des travaux d’aménagement, préservation du fil de l’eau et limitation de l’imperméabilisation des sols pour réduire les risques d’inondation, création d’un réseau de circulations douces... 

D'autres projets comme Beaulieu et la Roseraie visent à remodeler une partie de la ville afin d'offrir aux habitants une meilleure qualité de vie. Le quartier de la Roseraie a notamment pour objectif de prolonger le tissu résidentiel par la construction de 750 logements (individuels, intermédiaires ou collectifs) dont 20 % de logements sociaux. Des locaux d’activités et des équipements publics (groupe scolaire, parc public paysagé d’environ 3,5 ha) sont également prévus.

Un réseau performant de transports

La ville propose un service de navettes, accessible gratuitement, desservant les parkings et le secteur commerçant du centre de Chartres. La navette dessert 12 arrêts et passe environ toutes les 15 minutes. De plus, le service « Relais des Portes » permet de circuler gratuitement dans les 2 sens sur les boulevards ceinturant le centre de la ville. Le réseau TRANSBEAUCE, lui, dispose de 130 lignes régulières, desservant l'ensemble de l'agglomération.

Le réseau ferré permet de relier Chartres à Paris en 1 heure, grâce à 33 trains quotidiens. Chaque jour, plusieurs trains assurent une liaison régulière avec la Bretagne. Le trafic journalier de la gare de Chartres dépasse les 12 000 voyageurs.

Les points clés à retenir

  • La ville qui dispose d'une renommée internationale grâce à sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
  • Chartres est la capitale du parfum grâce à sa localisation au coeur de la Cosmetic Valley, plus grande concentration mondiale d'entreprises de cosmétiques.
  • De grands projets urbains, respectant une démarche de développement durable, sont en cours.