Clermont-Ferrand : une destination de choix à des prix attractifs

Clermont-Ferrand : une destination de choix à des prix attractifs
partage(s)

Clermond-ferrand, la plus grande ville d’Auvergne, mise sur son cadre naturel pour attirer en masse les actifs fatigués de la vie à Paris ou à Lyon. L’offre en matière immobilière y est abondante, et constamment renouvelée.

Clermont-Ferrand a tout pour contenter les amoureux de nature. Malgré ses quelques 140.000 habitants qui en font la 23ème ville de France, le chef-lieu de la région Auvergne aménage et entretient de nombreux espaces verts à l’intérieur des limites de la ville. Au-delà, la chaîne volcanique des Puys à l’ouest et la plaine de la Limagne au nord offrent des balades sans limite. Attirante, Clermont l’est aussi d’un point de vue économique, puisque le tissu économique, autrefois concentré autour de Michelin, s’est depuis diversifié vers l’agroalimentaire, la pharmaceutique et les nouvelles technologies.

Un immobilier en plein renouvellement

Avec un mètre carré qui se négocie autour de 1800€ en 2014, Clermont-Ferrand fait partie des capitales régionales les moins chères de France, avec Limoges. Les nouveaux complexes résidentiels privés, qui sortent de terre un peu partout dans la ville, se négocient toutefois plus cher, le plus emblématique étant l’impressionnant Grand Carré de Jaude, et ses 146 logements BBC en plein hyper-centre. Plus loin et en hauteur, la ZAC de Trémonteix s’étend sur vingt hectares et va permettre, en fin de chantier, l’emménagement de 1800 nouveaux Clermontois.

Paul H, Gestionnaire immobilier à Clermond-ferrand

« à Clermont, il est possible de rester en ville mais d’être déjà à la campagne. Cela se ressent le plus dans certains quartiers périphériques et semi-ruraux, comme Ceyrat, Chamalières ou bien sûr Royat. Les belles maisons s’y négocient à prix d’or. »

Les transports : Clermont-Ferrand bien desservie

Deux autoroutes principales, la A71 et la A89, assurent une liaison rapide avec d’autres villes importantes : Paris est à 4 heures, et Saint-Étienne à seulement 1h30. La gare ferroviaire principale de Clermont est par ailleurs plutôt efficace pour rejoindre la capitale, puisque les Intercités mettent à peine trois heures. Vers Bordeaux ou Lyon, les temps de trajet sont nettement moins favorables. A noter que l’aéroport régional de Clermont-Auvergne dessert une dizaine de destinations à titre permanent, et de nombreuses autres en été. Les transports urbains sont assurés par les bus et par une ligne originale de tramway sur pneus.

Les meilleurs quartiers clermontois

La place de Jaude, centre emblématique de Clermont-Ferrand, détient la palme du prix et du prestige, surtout depuis l’annonce du projet Grand Carré. Toutefois c’est le plateau central, près de la cathédrale, qui reste le quartier le plus animé et le plus apprécié des primo-accédants. Outre le cours Sablon, assez bourgeois, d’autres quartiers plus accessibles connaissent enfin un renouveau grâce au tramway ou à des projets de réhabilitation en cours : c’est le cas de République, du 1er Mai, du secteur Gare ou encore des Carmes.

La capitale auvergnate a pour elle son cadre de vie et ses prix attractifs. Elle constitue une destination de choix pour un jeune couple de primo-accédants.

Les points clés à retenir

  • Entre plaines et volcans, Clermont-Ferrand est une vraie métropole régionale.
  • Le parc vieillissant se renouvelle à grande vitesse grâce à des promoteurs actifs.
  • Certains quartiers encore très accessibles sont promis à un bel avenir.