Combien de temps garder ses parts de SCPI avant de les vendre ?

A l’image de l’investissement immobilier classique, il est recommandé de conserver vos parts de SCPI durant un certain temps avant de les revendre. On estime cette durée à 8 ans minimum, et le procédé de revente dépend du type de SCPI.

Conservez vos parts de SCPI au moins 8 ans

En théorie, il n’y a pas de délai imposé concernant la détention des parts de SCPI, à moins que vous ne déteniez des parts dans une SCPI dite fiscale. Vous pouvez donc les revendre à tout moment, mais il est néanmoins conseillé d’envisager cet investissement sur le long terme, au même titre que pour un investissement immobilier classique. En effet, investir dans une SCPI implique le règlement de frais lors de l’achat et lors de la revente des parts. Si vous ne conservez pas vos parts suffisamment longtemps, vous pourriez donc voir le montant des frais supérieur au gain obtenu et si vous avez achetez vos parts à l’aide d’un prêt, les pertes peuvent être d’autant plus importantes. La durée minimale recommandée est de 8 ans, voire 10 ans selon les cas.

Bon à savoir

Si les parts de SCPI peuvent être revendues, elles peuvent également être transmises à vos héritiers, au même titre que le reste de votre patrimoine immobilier.

Revente des parts d’une SCPI à capital fixe

La vente des parts d’une SCPI à capital fixe a lieu sur le marché secondaire de parts, à savoir un marché secondaire réglementé et organisé par la société de gestion en charge de la SCPI, qui regroupe les demandes d’achat de parts des clients, ainsi que les offres de vente d’associés souhaitant sortir de la SCPI. Le prix de vente dépend donc de la confrontation de ces ordres et du prix souhaité par les revendeurs. Lorsqu’une personne souhaite revendre ses parts, elle doit remplir et transmettre un formulaire de vente à la société de gestion, en indiquant le nombre de parts à céder et le prix de vente souhaité. Lors des confrontations, le prix est déterminé et les ordres de vente sont exécutés selon les offres des acheteurs. Notez que l’investisseur peut, également, revendre directement ses parts à l’acheteur qu’il souhaite, mais il doit en informer la société de gestion.

  • Comment sont imposées les SCPI ?

Bon à savoir

Une fois les parts revendues, il faut compter en moyenne 3 semaines pour recevoir les fonds.

Revente des parts d’une SCPI à capital variable

Si vous revendez les parts d’une SCPI à capital variable, vous devez vous adresser directement à la société de gestion. C’est alors celle-ci qui va racheter vos parts, une fois que vous aurez complété un formumaire et que vous lui aurez adressé. Dans ce cas de figure, vous connaissez déjà le prix de rachat, et les parts sont remboursées, à condition qu’il existe en contrepartie des souscriptions pour un montant au moins équivalent. Si toutefois les demandes de rachat sont plus nombreuses que les demandes de souscription, la société de gestion peut alors organiser un marché secondaire des parts, à l’image de la SCPI à capital fixe.

Bon à savoir

Faites le plein d’informations et lancez-vous dans l’investissement en SCPI.