Dieppe, une ville tournée vers l'avenir

Dieppe, une ville tournée vers l'avenir
partage(s)

Ville d’art et d’histoire, Dieppe est également une cité dynamique qui a de nombreux atouts à offrir. Sa position géographique exceptionnelle et ses nombreux projets de rénovation urbaine en font une ville idéale pour investir dans la pierre.

Une cité maritime et touristique 

Abritée par deux hautes falaises, la ville s’étire des deux côtés de l’Arques. Station balnéaire et touristique prisée de la Côte d’Albâtre, elle conserve peu de souvenirs architecturaux de son âge d’or ( XIVe et XVe siècles). Le front de mer, long de 1 500 mètres, est un lieu de promenade réputé pour la vue panoramique qu’il offre sur la mer, les falaises, le vieux château, les façades du boulevard de Verdun.

Dieppe est également à proximité des sites réputés de la Côte d’Albâtre (Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Etretat…) à l’ouest et de la Côte d’Opale à l’est (Le Touquet, Le Tréport).

Dieppe, ville en pleine rénovation urbaine

L’adoption du projet de l’Anru (Agence nationale du renouvellement urbain), tend à remodeler totalement le visage d'une grande partie de la ville. C’est sans doute le plus important chantier engagé par la municipalité depuis la seconde guerre mondiale. A Neuville, les démolitions de grands logements collectifs vont faire place à de nouveaux logements individuels ou intermédiaires. Au total, plus de 86 M€ de financements croisés sont mis sur la table pour mener à bien la rénovation urbaine de quartiers comme Neuville et le Val Druel.

Vue Toits Dieppe © foxytoul
La ville a mis en place un plan de rénovation urbaine visant à remodeler certains quartiers.

De plus, le projet d’urbanisme de la ville est très ambitieux. La réhabilitation du centre-ville historique, engagé il y a quelques années, est toujours en cours, tout comme l'aménagement de la Zac Dieppe Sud, le plan de déplacement urbain (PDU), la refonte de l’ilot Pasteur (destiné à devenir un grand pôle santé)… Du côté des prix de l'immobilier, nous pouvons dire qu'ils sont abordables. En effet, le m² tournait autour des 2 000 € en janvier 2015. 

Un réseau dense de transports 

Dieppe est reliée aux grandes agglomérations du nord-ouest européen grâce à un maillage autoroutier performant. Elle est située à 170 km de Paris par l’A13, à 58 km de Rouen par l’A151, à 114 km du Havre par l’A29. La ville est aussi à 1h30 du Touquet et de Deauville par l'A28 et l’A29.

Le réseau de transports urbains Stradibus offre une desserte complète de la ville. S’ajoute à cela les taxis locaux et un service de location de vélos. Côté mer, les liaisons  avec Newhaven et Douvres offrent aux passagers le charme d’une croisière pour une escapade vers l’Angleterre en 4 ou 5 heures. Dieppe est également accessible par le train. Comptez environ 2 heures pour rejoindre Paris Saint-Lazare et 45 minutes pour Rouen.

Les points clés à retenir

  • Dieppe est une ville touristique située à proximité de sites réputés comme Etretat, Le Touquet, Le Tréport...
  • La ville a entamé une politique de rénovation urbaine visant à totalement remodeler une grande partie de la ville.
  • Un réseau de transports dense et une position géographique idéale. 

La rédaction vous conseille :