Dominique Menigault : « Investir dans une résidence de tourisme, c’est constituer un patrimoine tout en profitant de loisirs »

partage(s)

Il est aujourd’hui possible d’investir dans une résidence de tourisme à partir de 75 000 €. En 3 questions/réponses, Dominique Menigault, Directeur général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier, nous dévoile les avantages de cet investissement incontournable.

SeLoger. Quels avantages y a-t-il à investir dans une résidence de tourisme ?

Dominique Menigault. Investir dans une résidence de tourisme apporte plusieurs avantages. Le premier avantage, c’est la récupération de la TVA. Le propriétaire, en signant un bail commercial, bénéficie non pas du remboursement de la TVA, puisqu’il ne l’avance pas, nous l’avançons pour lui, et il économise donc 20 % de son prix d’acquisition. Deuxième avantage majeur, c’est le bail. Il est certain de percevoir pendant 10 ans un loyer garanti. Et dans ce bail, il a un avantage non négligeable, c’est de de maîtriser tout ce qu’il se passera en matière de travaux, de charges, de coût de rénovation. Et enfin, le troisième avantage qui n’est pas des moindres non plus, c’est de pouvoir joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire que le propriétaire bénéficiera d’un loyer financier et il pourra compléter ce loyer de séjours. C’est-à-dire qu’il va constituer son patrimoine, ses revenus complémentaires, et également profiter à court terme de loisirs.

En investissant dans une résidence de tourisme, le propriétaire est certain de percevoir pendant 10 ans un loyer garanti ».

Dominique Menigault, Directeur général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier

Quels sont les inconvénients du bail « clés en main » ?

Lorsqu’on investit dans la pierre avec un bail « clés en main », il faut être très prudent sur un sujet majeur, c’est le gestionnaire qui sera derrière. Le gestionnaire qui va louer le patrimoine immobilier du propriétaire, qui va se charger de l’entretenir, et de faire en sorte que les loyers puissent être versés. Tout cela n’occulte pas un autre élément majeur, c’est la localisation et la qualité du bien. Aujourd’hui, les investisseurs, les propriétaires, doivent porter une attention particulière au site. Les touristes iront toujours dans les endroits où il y a un attrait locatif important.

Quelle est la fourchette de prix pour investir dans l’immobilier locatif ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif, nous pouvons trouver sur le marché des investissements qui partent de 75 000 €, et qui vont chez Pierre & Vacances ou Center Parcs, jusqu’à 1 million d’euros. Face à ces investissements, le propriétaire perçoit une rentabilité garantie, qui peut osciller en fonction des programmes de 2 à 4,4 %, pour certains sites, qui ont une ouverture qui ne dépend pas d’une saisonnalité. Je rappellerai que cette rentabilité, dans le cadre du meublé, est nette d’impôts et de contribution sociale.

Dominique Menigault, groupe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
Dominique Menigault
Dominique Menigault a intégré le groupe Pierre & Vacances en 1997 et est récemment devenu Directeur général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.
La rédaction vous conseille : 
Résidence de services : un investissement immobilier ouvert à tous les budgets
Location de vacances : les avantages de faire classer son bien en « meublé de tourisme »
Résidence de tourisme : allier placement et plaisir