Haguenau : une ville au patrimoine riche

Haguenau : une ville au patrimoine riche

Haguenau, porte d’entrée de l’Alsace du Nord, est une ville alliant authenticité et dynamisme. Elle est également propice à la quiétude avec son exceptionnelle forêt de plaine. 

Un riche patrimoine historique et naturel

Les nombreuses maisons à colombages et les visites de cigognes font le charme de la ville. Les vestiges du passé sont les témoins de sa riche histoire, notamment les ouvrages de la Ligne Maginot.

Côté nature, Haguenau n’est pas en reste. En effet, la forêt de Haguenau est un site naturel remarquable. Son immense superficie en fait la 6e forêt la plus grande de France. Elle est caractérisée par son type nordique (forêts mixtes à feuillus et résineux naturels d'Europe moyenne). De nombreuses sorties de découverte et de sensibilisation à la faune et la flore y sont organisées.

© Richard Decker
La forêt de Haguenau est l'une des plus grandes de France.

Haguenau, une ville aux multiples grands projets 

Haguenau est une ville qui ne se contente pas de son riche passé. Elle est résolument tournée vers l’avenir à travers des projets de grande envergure, s'inscrivant dans une optique de développement durable du territoire de la ville, grâce à la préservation des espaces naturels. Par exemple, le quartier Thurot est un projet urbain de reconversion d’une ancienne caserne militaire, devenue friche urbaine, en éco-quartier.

Saint Joseph est un quartier en pleine métamorphose. Après plus de 5 ans de travaux, le quartier est aujourd'hui plus ouvert sur la ville, avec de nouveaux espaces publics, une entrée de quartier repensée et un espace où la nature est mise à l’honneur : gestion différenciée des espaces verts, récupération des eaux de pluie, sensibilisation au compostage, création d'un potager associatif... un quartier écologique alliant respect de l'environnement et lien social.

Concernant l'immobilier, le prix du m² est de 1 944 € en 2015 (d'après LaCoteImmo). Un marché abordable qui permet de réaliser de belles opérations immobilières.

Un réseau complet de transports 

La ville de Haguenau est plutôt bien desservie par les transports avec notamment un réseau départemental de bus proposant de nombreuses lignes interurbaines (64) à travers tout le département. Haguenau possède également 4 lignes régulières couvrant l’ensemble de la ville et  de ses environs.

Concernant les transports ferroviaires, la ville est desservie par le TER Alsace, qui propose plus de 30 liaisons aller-retour entre Haguenau et Strasbourg. Par la route, Strasbourg est à 30 min, Colmar à 1h20, Paris à 5h et Lyon à 5h15.

Les points clés à retenir

  • Haguenau dispose d'un important patrimoine, aussi bien naturel que culturel.
  • De nombreux projets permettent de développer la ville tout en préservant les espaces naturels.
  • Le réseau de transports est conséquent grâce à un réseau de bus et une desserte par le TER.