Immobilier à Colmar : votre maison alsacienne au meilleur prix

Immobilier à Colmar : votre maison alsacienne au meilleur prix
partage(s)

Ville d’art, de culture et de gastronomie, Colmar séduit aussi par son architecture typiquement alsacienne, une position régionale centrale et des prix relativement modérés sur le marché local de l’immobilier.

Chef-lieu du département du Haut-Rhin, Colmar domine une aire urbaine de plus de 115 000 habitants et s’impose, à ce titre, comme le troisième pôle urbain et économique de la région Alsace. Réputée pour ses vignobles centenaires, la ville est aussi devenue attractive pour un grand nombre de jeunes actifs grâce à l’implantation d’entreprises innovantes, spécialisées dans la pharmaceutique, l’électromécanique et la logistique. Son pôle universitaire, partagé avec Mulhouse, fait venir de toute la France des jeunes intéressés par des contrats en apprentissage.

Une modernisation rapide en seulement vingt ans

Depuis le milieu des années 1990, la municipalité a axé son effort d’investissement sur la rénovation urbaine de certains quartiers vétustes, notamment dans les faubourgs ouest, et sur de nouvelles infrastructures : plusieurs parkings couverts ou souterrains facilitent l’accès à un centre-ville historique autrefois enclavé. La promotion immobilière a connu également un certain dynamisme, par exemple au niveau de la place Lacarre, au point que tous les logements neufs ne trouvent pas immédiatement preneur et affichent des prix intéressants.
 

L’immobilier à Colmar en quelques chiffres :

  • Les maisons de Colmar, souvent anciennes et bien conservées, affichent un prix moyen qui reflète leur cachet : comptez un peu moins de 2 000€ du mètre carré en 2014.
  • Les appartements, quant à eux, se négocient à environ 1 800€ du mètre carré.
  • 32 713 logements en 2007 d’après l’Insee, dont 36 % sont occupés par des ménages propriétaires.

Transports : les atouts indéniables du Centre-Alsace

Colmar est desservie à l’est, par quatre échangeurs, par l’autoroute A35 dont le tracé nord-sud place d’un côté Strasbourg à environ 40 minutes, et de l’autre Mulhouse puis Bâle, à 30 et 40 minutes de distance respectivement. Cette rocade pourrait être complétée, à moyen terme, par le tracé d’une rocade sud. La gare ferroviaire propose bien sûr des liaisons TER vers les mêmes villes, mais accueille aussi depuis 2007 le TGV Est : Paris n’est plus ainsi qu’à 2h50 de Colmar, contre plus de quatre heures auparavant. Le réseau de bus TRACE dessert le centre-ville mais aussi 21 communes environnantes.

Les quartiers de Colmar : modernité ou authenticité ?

Le quartier dit de la « Petite Venise » est le plus emblématique de Colmar. Ses maisons typiques à colombages, sur les rives de la Lauch, comptent évidemment parmi les plus recherchées de la ville. D’autres maisons chères et prestigieuses, anciennes ou modernes, peuvent se trouver dans les quartiers résidentiels au sud, en particulier dans les petites artères tranquilles des Maraîchers. Pour des tarifs accessibles, essayez le quartier de Ladhof, réputé pour ses petites résidences rénovées.

Colmar offre une excellente alternative immobilière à Strasbourg pour tous ceux qui n’ont pas l’obligation d’aller résider dans la métropole voisine. Son cœur historique, pittoresque comme un ancien village, et la qualité des infrastructures en font une cité agréable à vivre.

Les points clés à retenir

  • Colmar est la troisième ville d’Alsace, et se situe en plein cœur de la région.
  • La ville offre une intéressante variété de biens anciens et prestigieux, mais aussi un parc neuf conséquent.
  • Axes routiers et ferroviaires assurent des délais de route très réduits.