Investissement locatif : avez-vous pensé à acheter un parking ?

Florian Billaud 04 déc 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu'il est question d’investissement immobilier à but locatif, l’achat d’un appartement ou d’une maison est la solution qui vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, d’autres alternatives nécessitant un budget moindre existent. Parmi elles, l’investissement dans une place de parking ou un box peut s'avérer très rentable.

Image
Investissement locatif : avez-vous pensé à acheter un parking ?
L'achat d'un parking ou d'un box constitue aujourd'hui une belle option d'investissement locatif pour un bugdet limité. © Studio Gi
Sommaire

Parking : un retour sur investissement intéressant

Parmi les nombreux avantages que présente la location d'une place de parking, la rentabilité et la facilité de gestion d'un tel bien sont des arguments de poids.

Un bien immobilier facile à gérer

En effet, aucun entretien spécifique n'est nécessaire, hormis un petit coup de peinture tous les 10 ans (et encore...). Aussi, les risques de dégradations par un locataire indélicat sont faibles et les charges restent très réduites. Enfin, les loyers ne sont pas plafonnés et en cas de non-paiement de ceux-ci, le propriétaire peut rompre le bail. La location d’une place de parking n’étant pas régie par le Code de l’Habitation mais par le Code Civil, le contrat de bail est librement établi entre le propriétaire et le locataire et ne comporte pas de préavis particulier.

Bon à savoir

Au 1er janvier 2014, La France comptait 38,2 millions de véhicules dont 31,7 millions de voitures individuelles et 3,6 millions de motos et scooters. (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)

Un investissement lucratif : entre 4 et 12 % de rentabilité

Selon les villes, le prix d’une place de parking varie en moyenne de 5 000 à 25 000 €. Concernant les loyers mensuels, une large fourchette de 45 à 500 € peut être établie en fonction des difficultés locales de stationnement et du niveau de sécurité offert. Le rendement observé d’un investissement dans une place de parking se situe donc entre 4 et 12 %. Des taux très satisfaisants, notamment lorsqu'ils sont comparés à ceux d'une location d’un appartement (4 à 6 %), qui est pourtant bien plus contraignante. Aussi, dans le cas d'une place de parking, l'avantage est qu'il est possible de louer son bien à plusieurs personnes simultanément... Soit toujours plus de rentabilité !

En plein cœur d’une grande agglomération, on atteint 10 % net sans difficulté et la rentabilité ne descend jamais en-dessous de 4 % ».

Michel Dardy, directeur national de la gestion immobilière de Century 21, à propos de la rentabilité d’une place de parking.

Box ou place de parking : risques mesurés et fiscalité simplifiée

Une place de parking constitue un lot à part entière au même titre qu’un appartement ou une cave. Elle peut, par exemple, être mise en vente par des propriétaires en copropriété résidentielle ou dans des garages souterrains proposés par des promoteurs spécialisés. Comme pour tout investissement, il convient d’en analyser la rentabilité potentielle, même si les sommes déboursées, et donc les risques, pour un tel bien restent bien inférieures que pour un appartement. Au niveau fiscal, le propriétaire d'une place de parking doit déclarer à l’administration ses loyers perçus comme un revenu. Ils sont donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 15,5 %. Le propriétaire doit également s'acquitter de la taxe foncière et son bien est comptabilisé dans l'éventualité d'un impôt sur la fortune.

4 idées reçues sur la location d'une place de parking

  1. La fiscalité est pesante et compliquée : FAUX, cette dernière se résume à la taxe foncière et à l'impôt sur le revenu.
  2. En résidence, il faut posséder un appartement pour acheter une place de parking : FAUX, une place de parking est un lot à part entière qui peut être vendu ou acheté séparément.
  3. En cas de défaut de paiement, le propriétaire risque de grosses pertes financières : FAUX, il peut mettre fin au bail immédiatement et interdire l'accès à la place (ou box) concerné.
  4. Il n'est possible de louer un box qu’à un seul locataire : FAUX, il est tout à fait possible de louer un box à plusieurs personnes simultanément.

Les points clés à retenir

L’investissement dans une ou plusieurs places de parking constitue aujourd’hui une bonne option en termes de rentabilité et de facilité de gestion. Quel que soit le capital à investir, c'est une alternative à étudier attentivement tant elle présente beaucoup d'avantages.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le mode de calcul du DPE des petites surfaces a été corrigé afin de rendre les estimations plus justes pour ces logements spécifiques. © in4mal - Getty images
Investir
Le calcul du DPE évolue cette année, et se base sur une nouvelle méthode permettant de mesurer plus justement les performances énergétiques des logements de petites surfaces. Pour ceux d’entre eux qui...
Image
Commencée en décembre, la baisse des taux s’est accélérée en février. © Paperkites – Getty Images
Investir
Après 2 ans de hausse, les taux de crédit sont à la baisse en 2024. C’est donc le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement dans la pierre. Nos conseils à suivre pour profiter de...
Image
Réduire la vacance locative, c’est possible en suivant nos conseils. © IP Galanternik D.U. – Getty Images
Investir
Redoutée par les propriétaires, la vacance locative peut réduire la rentabilité d’un investissement locatif. Il est toutefois possible de l’éviter. Montant du loyer, localisation du bien… Les conseils...
Image
jeune femme devant sa boutique
Investir
Vous songez à vendre votre local commercial ? Dans ce cas, vous avez besoin de calculer sa valeur vénale ou locative. Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un local commercial ne se fait pas sur les...