Investissement locatif : nos conseils pour louer un logement meublé

Investissement locatif : nos conseils pour louer un logement meublé
partage(s)

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et vous êtes tentés par la location meublée. Bien que cette solution comporte de nombreux avantages, certaines règles sont à connaître avant de vous lancer. 

Louer un meublé : de nombreux avantages financiers

Un logement loué meublé est toujours financièrement plus avantageux qu'un bien loué vide, le loyer étant sensiblement supérieur (en fonction du quartier ou de la ville). Ainsi, malgré un investissement financier et personnel plus conséquent au départ (pour équiper le logement), la location meublée reste plus rentable à moyen et long terme. D’autre part, le propriétaire-bailleur d’un appartement meublé a la possibilité d'opter pour le régime réel d'imposition. Ce dernier permet de déduire l'intégralité des frais liés à la location meublée (entretien, réparations, impôts, frais de gestion, intérêts d'emprunt, etc.).

Salle-Studio-marog-pixcells
Louer meublé est plus intéressant qu'une location classique. © Fotolia

Bon à savoir

Pour un investissement locatif, les logements meublés sont souvent considérés, à juste titre, comme étant plus avantageux que les logements vides, que ce soit au niveau de la rentabilité que de la praticité. Avec la loi Alur, les locations meublées sont désormais encadrées de manière plus stricte.

Transformer un logement vide en meublé         

Pour louer en meublé, le logement doit être équipé et aménagé dans le respect de la réglementation en vigueur. Il doit, aussi, être en adéquation avec les attentes du marché pour que l’augmentation du loyer soit justifiée. Si l'appartement dispose d’une grande surface, il peut être judicieux de proposer une colocation meublée, ou une location meublée saisonnière (si la réglementation locale l’autorise).

Logement-Vide-RobertKneschke
Toute location « vide » peut être transformée en location meublée. © Fotolia

Bon à savoir

Les baux des logement meublés sont de plus courte durée : 1 an, renouvelable tacitement, ou 9 mois pour les étudiants.

Les meubles indispensables pour louer meublé

Depuis le 31 juillet 2015, un décret liste les éléments de mobilier indispensables au locataire, dans un logement meublé constituant sa résidence principale. Il s'applique à tous les contrats de location meublée signés depuis le 1er septembre 2015. L’objectif de ce décret est de permettre aux locataires de disposer des équipements nécessaires à la vie courante. Ce décret concerne toutes les pièces du logement, notamment la cuisine (plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, vaisselle, réfrigérateur/congélateur), les chambres (literie, dispositif d’occultation des fenêtres) et le salon (table, sièges, étagères de rangement, etc.)

Cusine-Blanche-dean
La liste du mobilier dans une location meublée est encadrée par un décret. © Fotolia

Bon à savoir

Le mobilier installé dans une location meublée ne doit pas être obligatoirement neuf. Cependant, tous les éléments doivent être en bon état d'usage. Il est donc conseillé au propriétaire-bailleur d’installer des meubles résistants et pérennes, pour ne pas à avoir à les changer trop régulièrement

La rédation vous conseille :