L'Alpe d'Huez : des prestations immobilières intéressantes à bon prix

L'Alpe d'Huez : des prestations immobilières intéressantes à bon prix

En plein cœur du massif alpin des Grandes Rousses, L’Alpe d’Huez séduit les acheteurs et les férus de sports d’hiver du fait de sa facilité d’accès et de ses prix relativement modérés.

Une station célèbre dans un environnement unique

La station de sports d’hiver de L’Alpe d’Huez est située à une altitude moyenne de 1 860 mètres, sur un plateau exposé plein sud dans le massif des Grandes Rousses, en Isère. Le site, dont le développement a commencé dès les années 1920, jouit d’un environnement d’une qualité exceptionnelle et est notamment dominé par la silhouette du Pic Blanc, qui culmine à 3 330 mètres d’altitude. La station est intégrée à « Alpe d'Huez Grand Domaine Ski », qui offre 250 kilomètres de pistes et un impressionnant dénivelé de plus de 2 000 mètres.

Plusieurs quartiers mais un urbanisme homogène

La station a été construite au-dessus du village d’Huez, qui est situé quant à lui à 1 450 mètres d’altitude, et est progressivement devenu un quartier à part entière, organisé autour de sa magnifique église. Dans la station elle-même, les acheteurs peuvent faire le choix de la centralité avec le quartier « Jeux », qui regroupe les principaux services et commerces autour de l’avenue de Brandes. Plus calmes, d’autres quartiers comme Vieil-Alpe, Passeaux ou Bergers se distinguent surtout par la plus ou moins grande proximité des pistes. Car l’urbanisme, essentiellement constitué de petites résidences collectives en bois, est dans l’ensemble harmonieux et homogène d’un quartier à l’autre.

L’immobilier à L’Alpe d’Huez en quelques chiffres

  • Les prix au mètre carré, à la mi-2014, se fixaient à environ 4 000€ pour un appartement comme pour un chalet. Un tarif plutôt raisonnable comparé à des stations plus huppées.
  • La station, selon le dernier recensement de 2007, compte un total de 6 000 logements.
  • 89,16 % sont des résidences secondaires.

Transports : un délai de route assez réduit

L’Alpe d’Huez est plus rapidement accessible que les stations savoyardes, et c’est ce qui la rend attractive pour de nombreux vacanciers. Depuis Grenoble, il convient d’emprunter, sur 63 kilomètres et une heure de route, la RD1091, le long de la vallée de la Romanche. La circulation dans la station se fait de préférence à pied. A noter la présence d’un altiport dans le quartier Bergers.

Acheter un bien à L’Alpe d’Huez

Le marché immobilier de L’Alpe d’Huez est dynamique tout au long de l’année. Pas moins de quatre agences immobilières locales, toutes implantées dans le quartier Jeux, se partagent les biens en vente. Les différences de prix entre quartiers sont assez fines, mais réelles. Passeaux, Éclose et Outaris proposent notamment des tarifs intéressants, qui tiennent autant au format des logements (grandes résidences collectives) qu’à l’éloignement du centre et des pistes. Bergers et Cognet, en revanche, sont plus proches des remontées mécaniques et contiennent davantage de chalets individuels : les prix s’en ressentent.

L’Alpe d’Huez est une station qui combine un haut niveau de réputation, d’excellentes prestations immobilières et des tarifs qui ne sont pas du domaine de l’inaccessible. Les acheteurs y jouiront d’un vaste domaine skiable.

Les points clés à retenir

  • L’Alpe d’Huez propose le plus beau domaine skiable dans le massif des Grandes Rousses.
  • La station est peu éloignée des grands axes routiers.
  • Les différents quartiers permettent à chaque acheteur de trouver le logement idéal.