Les Deux-Alpes : le rêve de montagne à portée de main

Les Deux-Alpes : le rêve de montagne à portée de main
partage(s)

Un centre-ville resserré, un domaine skiable généreux, des prix abordables... Les raisons de préférer Les Deux Alpes pour un investissement immobilier ne manquent pas, surtout si vous prévoyez de passer du temps dans votre résidence secondaire.

Située au cœur du département de l'Isère, la station de sports d'hiver des Deux Alpes a été construite à une altitude moyenne de 1 650 mètres, sur un plateau naturel formé par le massif des Écrins, dans la région alpine d'Oisans. Les Deux Alpes s'étendent sur le territoire de trois communes, dont la plus importante est Venosc. Depuis l'ouverture de la première auberge d'altitude en 1934 jusqu'aux 410 hectares, 90 pistes et 55 remontées mécaniques du domaine skiable contemporain, les lieux n'ont cessé de gagner en prestige et en attractivité pour les vacanciers venus de toute l'Europe.

Un urbanisme concentré et respectueux du milieu montagnard

Vue du ciel, la station de sports d'hiver des Deux Alpes prend une silhouette volontiers longiligne : l'essentiel des constructions se regroupent sur le plateau naturel, et notamment le long des deux kilomètres de l'avenue de la Muzelle, qui concentre toutes les activités et les commerces et relie les deux alpages de Venosc et Mont-de-Lans, qui ont donné leur nom à la station. Le parc immobilier se divise entre des chalets individuels et les incontournables résidences collectives. Ces dernières, toutefois, se distinguent des autres stations par un aspect peu massif et respectueux du paysage environnant.
 

Les Deux Alpes en quelques chiffres

  • L'immobilier reste relativement cher à l'achat, mais moins que dans les stations les plus huppées de la Savoie : comptez en 2014 en moyenne 3 900€ du mètre carré.
  • Les surfaces disponibles sont majoritairement petites, avec une grande proportion de studios et appartements. L'achat moyen s'élève ainsi en 2014 à 140 000€.

Transports : un accès en voiture, mais pas uniquement

Il vous faudra compter, dans la plupart des cas, sur la voiture pour rallier le centre des Deux-Alpes. Ce dernier se situe à 68 kilomètres et à environ 1h10 de route de Grenoble. Les derniers kilomètres, après le passage du lac de Chambon, se font sur la RD213, qui reste l'unique voie d'accès à la station. D'autres options existent pourtant : les bus Transisère, tout d'abord, assurent une navette régulière depuis Grenoble. Par ailleurs, et si vous êtes peu chargé, vous pourrez vous garer à Venosc et finir le voyage en télécabine.

Comment faire une bonne affaire aux Deux Alpes ?

L'avenue de la Muzelle et la rue des Sagnes, qui constituent les deux axes parallèles du centre des Deux Alpes, comptent pas moins de cinq ou six agences immobilières. La station étant dénuée de quartiers à proprement parler, le meilleur conseil consiste donc à démarcher les différents professionnels locaux pour débusquer les meilleures offres au cas par cas. L'offre très diversifiée se divise entre les chalets individuels et les appartements, ces derniers étant situés en majorité dans des petites résidences de standing le long de l'avenue.

Les acheteurs, aux Deux Alpes, sont avant tout attirés par la perspective de profiter de l'un des domaines skiables les plus riches d'Europe. Ils auront peut-être aussi la surprise de tomber sur des prix un peu plus bas qu'ailleurs.

Les points à retenir :

  • Les Deux Alpes est la station emblématique du massif des Écrins.
  • Le centre-ville s'organise en longueur, le long d'un axe très animé.
  • Cette station polyvalente conviendra aussi bien aux sportifs qu'aux familles.