Marseille 1er arrondissement : logements avec vue sur le Vieux-Port et la Canebière

Marseille 1er arrondissement : logements avec vue sur le Vieux-Port et la Canebière

A Marseille, vivre dans l'hyper-centre et à deux pas du Vieux-Port n'est pas réservé à quelques privilégiés. En effet, le 1er arrondissement se caractérise par une offre de logements variée et accessible.

Situé au point précis où le sud et le nord de Marseille se rencontrent, le 1er arrondissement comprend 6 quartiers marseillais : le Chapitre, Noailles, Saint-Charles, Thiers, Opéra, et Belsunce. Il abrite également deux des lieux mythiques de Marseille : le Vieux-Port et la Canebière. Doté d'une vie culturelle remarquable, on y trouve entre autres :

  • le Musée de la Mode
  • la Bibliothèque de l'Alcazar
  • l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres
  • la Faculté de Droit
  • l'Opéra de Marseille
  • le Lycée Thiers

Animé nuit et jour, le secteur Vieux-Port-Cours d'Estienne d'Orves regorge de restaurants, bars et boîtes de nuit. Le marché de Noailles et les petits magasins du quartier populaire de Belsunce permettent de faire ses courses à peu de frais. Plus chic, le Centre Bourse est la seule galerie marchande du centre-ville et son sous-sol abrite le Musée d'Histoire de Marseille.

Une architecture principalement haussmannienne

Le 1er arrondissement est surtout constitué de petites constructions anciennes et d'immeubles haussmanniens. Les logements sont pour moitié des petites surfaces (T1 et T2), et pour un tiers des T3. Les grandes surfaces -8 % du parc immobilier- se trouvent généralement dans les immeubles haussmanniens du Bd de la Libération, du Cours Joseph Thierry ou du Cours Lieutaud. Avec un prix moyen de 2 975€/m², l'arrondissement se situe dans la moyenne de Marseille, avec toutefois de fortes disparités selon que l'on se trouve au nord ou au sud de la Canebière.

Métros, bus, tramways, trains...

Le 1er arrondissement est très bien desservi par les transports en commun : métros, bus, tramways et… trains avec la Gare St Charles d'où partent les TGV et les Trains Express Régionaux. Par contre, il est difficile d'y circuler en voiture et de s'y garer, la plupart des immeubles ne disposant pas de garages en sous-sol. Il est cependant possible de prendre des abonnements dans des grands parkings privés comme ceux du Vieux-Port ou du Centre Bourse. Proche de l'Autoroute A7, l'arrondissement est particulièrement pratique pour les personnes travaillant du côté d'Aix-en-Provence ou des grands centres industriels autour de l'étang de Berre.

Le 1er arrondissement de Marseille en quelques chiffres

  • 1,8 km² (dix fois plus petit que le 8e !)
  • 40 920 personnes y cohabitent, soit une densité de 21 000 habitants au km²
  • La population se renouvelle : 34 % seulement habitent le quartier depuis plus de 10 ans

Pourquoi choisir le 1er arrondissement ?

On y trouve de très beaux appartements avec cheminée, tomettes au sol et une belle hauteur sous plafond à des prix raisonnables. C'est le cas, notamment, du côté du Cours Joseph Thierry, dans le quartier du Chapitre. Ce quartier légèrement en retrait de l'hyper-centre bénéfice néanmoins de la proximité de nombreux commerces. Pour ceux qui sont allergiques à la circulation, le carré Thiars représente un bon choix avec ses rues piétonnières débouchant sur le Vieux-Port ; il faut cependant savoir que la vie nocturne y est très animée, été comme hiver.

Proximité des universités (IUFM, Droit, Sciences), distractions, vie culturelle intense, cadre de vie superbe : le 1er arrondissement marseillais constitue un choix idéal pour les étudiants et les jeunes urbains.

Les points clés à retenir :

  • Commerces, restaurants, établissements scolaires à proximité.
  • Une situation idéale pour les déplacements intra et extra-muros.
  • Une vie culturelle et nocturne très riche.