Marseille 8e : la valeur sûre des quartiers sud

Marseille 8e : la valeur sûre des quartiers sud

Le 8e déroule ses beaux quartiers le long du littoral sud de Marseille. Une situation privilégiée, entre plages et grands boulevards ombragés, qui offre à ses habitants un cadre et une qualité de vie exceptionnels.

Chic et prestigieux, le 8e arrondissement est plébiscité depuis toujours par la bourgeoisie marseillaise pour son parc immobilier de qualité, ses espaces verts et ses établissements scolaires huppés. Il s'étire le long du littoral sud de Marseille, longeant d'abord les plages puis les calanques rocheuses du massif de Marseilleveyre. Du fameux « carré d'or » Prado-Périer-Paradis au petit port de pêche de Callelongue, le 8e abrite quelques uns des lieux les plus appréciés des Marseillais :

  • Le Stade Vélodrome
  • La Cité Radieuse de Le Corbusier
  • La Foire de Marseille
  • L'hippodrome et le parc Borély
  • La Campagne Pastré

De l'immeuble haussmannien au cabanon de pêcheur

Dans le 8e, les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. On y trouve de beaux immeubles haussmanniens et de majestueuses maisons de maître dans le secteur Paradis/Monticelli. Le long de l'avenue de Mazargues, les quartiers de Ste Anne avec ses villas, et St Giniez plus urbain, sont également très cotés. Plus au sud, de grandes copropriétés semi-récentes parsèment le vaste territoire de Bonneveine et du Roy d'Espagne. Enfin, complètement déconnectés de la ville, les villages de pêcheurs des Goudes et de Callelongue alignent leurs anciens cabanons transformés en lieux d'habitation.

le 8e en quelques chifffres

  • 3 200€/m² (prix moyen en septembre 2014) : l'un des arrondissements les plus chers de Marseille.
  • 14 % de maisons, principalement à Ste Anne, les Goudes, Callelongue, Monticelli.
  • 54 % de propriétaires et des habitants avec les revenus les plus élevés de Marseille.

Un arrondissement de Marseille bien desservi par les transports en commun

La partie la plus à l'est du 8e est desservie par le métro avec les stations Rond-Point et Périer. Ailleurs, les déplacements peuvent se faire facilement en bus. Côté circulation, elle est souvent compliquée vers le Rond-Point aux heures de pointe mais également les soirs de matches de l'OM. En outre, les week-ends et les soirs d'été, la petite route côtière qui mène aux Goudes est souvent saturée. Le stationnement dans le 8e est difficile dans sa partie la plus proche du centre-ville –Périer, Rouet, Prado- mais les résidents bénéficient d'un tarif spécial pour les horodateurs. Grâce aux tunnels Prado-Sud et Prado-Carénage les habitants du 8e peuvent rejoindre directement l'autoroute A50 vers Toulon et l'autoroute du Littoral en direction de Marignane.

Quel quartier choisir ?

Dans le quartier de St Giniez, proche du métro Rond-Point, on peut trouver des logements à prix moyens dans des copropriétés semi-récentes. Ce quartier vivant avec de nombreux commerces de proximité permet d'accéder facilement à pied ou en bus aux plages et au Parc Borely. Avec un budget plus élevé, vous trouverez du côté de Périer ou de la rue Paradis de magnifiques immeubles haussmanniens. Ils abritent des appartements de standing dont certains possèdent des chambres de bonnes ou de beaux jardins arborés au calme absolu.

Un arrondissement huppé mais divers à proximité de la mer et du centre-ville. Ambiance calme, espaces verts, commerces, grandes surfaces : le 8e est un arrondissement idéal pour les familles.

Points clés à retenir :

  • Des quartiers divers, du classique chic au cabanon revisité.
  • Un cadre de vie remarquable à dominante maritime.
  • Des commerces de proximité et des boutiques haut-de-gamme.