Paris XIIIe : un quartier en plein devenir

La bibliothèque Francois Mitterrand dans le 13e arrondissement à Paris. © Serge Ramelli
partage(s)

Tour à tour moderne, cosmopolite et remarquablement exotique, le 13e arrondissement est loin de se résumer au seul quartier chinois. Il présente une physionomie complexe et offre des opportunités très intéressantes pour un achat immobilier.

Le 13e arrondissement constitue le tout premier quartier de la Rive Gauche en descendant le cours de la Seine. Il s'étend sur une surface non négligeable de 7 km² et a une vocation essentiellement résidentielle, puisqu'il est peuplé de plus de 179 213 habitants. Ancien quartier ouvrier et manufacturier, le 13e est né officiellement en 1860 avec l'absorption partielle de quelques communes comme Ivry et Gentilly. Il est réputé aujourd'hui pour ses grands immeubles modernes, à commencer bien sûr par la Bibliothèque Nationale de France et le grand projet urbain "Paris Rive Gauche" : un urbanisme maîtrisé et assumé, qui tranche singulièrement avec le centre historique de la ville.

Un arrondissement et trois ambiances distinctes

La grande place d'Italie constitue le cœur géographique et spirituel de l'arrondissement. Au nord, les quartiers de Croulebarbe et de la Salpêtrière bordent le 5ème et sont les plus bourgeois. Le sud-est, ancien quartier "Gare", a désormais une identité asiatique solidement établie et accueille la plus importante communauté asiatique d'Ile-de-France. Les petits commerces y abondent. Au sud-ouest, enfin, le quartier de la Butte aux Cailles se caractérise par ses petites rues pentues et ses restaurants et cafés conviviaux.

L'immobilier du 13e en quelques chiffres

  • Avec un mètre carré qui se négociait en août 2014 à 7 986 €, le 13ème arrondissement fait plutôt figure de quartier abordable dans Paris intra-muros.
  • 97 089 logements ont été recensés en 2007 par l'Insee.
  • Seule une faible partie du parc (3 %) est constituée de résidences secondaires.

Transports : métro, tramway et RER sont au rendez-vous

Depuis la place d'Italie, pas moins de trois lignes de métro (la 5, la 6 et la 7) rayonnent dans toutes les directions pour desservir les différents quartiers du 13e arrondissement. L'autre grand pôle, près des quais de Seine, est constituée par la station de la bibliothèque François Mitterrand, avec la ligne 14 et le RER C. Les transports sont enfin facilités par la présence de la nouvelle ligne T3 du tramway. La gare ferroviaire de Paris-Austerlitz occupe la pointe nord de l'arrondissement.

Quels sont les quartiers les plus attractifs du 13e arrondissement ?

A l'achat, les tarifs tendent à s'adoucir au fur et à mesure que vous vous rapprochez du périphérique. Le quartier le plus abordable, à l'heure actuelle, reste Choisy-Olympiades, à 6 700 € du mètre carré. Les quartiers Masséna, Patay, Jeanne d'Arc ou Bibliothèque conservent eux aussi des biens affichant des tarifs attractifs. A l'inverse, la Butte-aux-Cailles et son aspect village, ainsi bien sûr que Croulebarbe et Salpêtrière, plus au nord, restent des secteurs un peu plus exclusifs.

Ambiance d'ancien village parisien, quartiers ultra-modernes, exotisme oriental... le 13e arrondissement présente une fascinante palette de personnalités. Il s'agit en tout cas d'un secteur en pleine valorisation.

Les points clés à retenir

  • Le 13e arrondissement est un quartier de l'Est parisien. Il s'étend de la gare d'Austerlitz à la porte d'Italie.
  • La modernité des quais de Seine, l'authenticité de la Butte-aux-Cailles et le quartier chinois offrent une belle variété de paysages.
  • L'arrondissement suscite un intérêt croissant des investisseurs.