Quel est le taux de rendement pour une SCPI ?

Blandine Rochelle 23 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les SCPI sont des sociétés de placement qui détiennent des biens immobiliers professionnels. Elles sont réputées pour apporter les avantages de l’immobilier, à savoir un rendement intéressant, de l'ordre de 4,5 %, sans les inconvénients, à savoir la gestion locative.

Image
Quel est le taux de rendement pour une SCPI ?
Même à 4 % de rendement, la SCPI reste parmi les placements les plus intéressants. © SeLoger'
Sommaire

Les SCPI apportent un rendement de 4 à 6 % en moyenne

Aujourd’hui, les SCPI apportent un rendement attractif, puisqu’on peut compter en ce moment sur un rendement moyen de 4,5 %. Certaines SCPI offrent un rendement supérieur, pouvant s’élever jusqu’à 6 %, et d’autres offrent des rendements inférieurs, de l’ordre de 4 %. Cette différence s’explique essentiellement par le type de bien que va acheter la SCPI :

  • Avec un rendement de 4 %, il s’agit généralement de bureaux à Paris : le rendement est moins élevé mais le placement est plus stable.
  • Avec un rendement de 6 %, il s’agit généralement de commerces en Espagne, avec un rendement plus élevé mais un risque plus important.

Bon à savoir

Le rendement d'une SCPI est pratiquement 6 fois plus élevé que celui du livret A.

Pour garantir un meilleur rendement, investissez sur du long terme

L'investissement dans une SCPI doit être envisagé sur le long terme. En effet, si vous investissez pour une durée inférieure à 8 ans en moyenne, vous prenez le risque de subir une perte, car les frais et commissions (d’entrée dans la SCPI, de gestion, etc) s’élèvent en moyenne à 10 % de vos parts, et vous subirez une décote équivalente à ces frais d’acquisition qui sera appliquée à la revente de vos parts. Pensez donc à envisager cet investissement sur le long terme, pour une durée idéalement supérieure à 8 ans.

Bon à savoir

Vous pouvez profiter d’un effet de levier du crédit en achetant des parts de SCPI en direct. Les revenus que vous allez percevoir vont ainsi couvrir une partie des mensualités du crédit, ce qui va vous permettre de vous constituer un patrimoine sans effort financier.

Le rendement ne doit pas être le seul critère en investissant dans une SCPI

Le rendement est le principal critère que l’on observe dans une SCPI, et pourtant d’autres critères doivent être pris en compte au moment d’investir. D’autres indicateurs de performance existent et doivent attirer votre attention :

  • Le TDVM : le taux de distribution sur valeur de marché, il s’agit du principal outil de mesure de ce que rapporte une SCPI.
  • Le TRI : le taux de rentabilité interne, qui mesure ce que rapporte effectivement la SCPI sur plusieurs années, en tenant compte du prix de souscription, du prix de sortie et des dividendes accumulés au fil des ans.

N’oubliez pas de prendre en compte d’autres paramètres qui influencent la performance et donc le rendement issu des parts de la SCPI, tels que le secteur d’activité (il peut s’agir de bureaux, de commerces, d’immobilier de santé), la vétusté du patrimoine détenu par la SCPI, l’adaptation des immeubles à la demande des locataires (le secteur, les normes environnementales, les frais de fonctionnement).

Pour éviter les risques, privilégiez la diversification

Le rendement que vous allez dégager de vos placements est un facteur important, mais pensez néanmoins à minimiser les risques, notamment en les répartissant. Certaines SCPI vous apportent en effet une meilleure protection en détenant un grand nombre d’immeubles, car plus leur nombre est grand, plus la variété d’emplacements et de locataires est grand et plus les risques sont réduits. En effet, si la SCPI gère 200 locataires, elle sera moins impactée par la vacance locative ou le non versement des loyers de la part d’un locataire que si elle en gère seulement 10. Renseignez-vous donc bien au sujet de la diversification des placements au moment d’investir dans une SCPI.

Bon à savoir

Investissez dans une SCPI pour investir dans l'immobilier.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le mode de calcul du DPE des petites surfaces a été corrigé afin de rendre les estimations plus justes pour ces logements spécifiques. © in4mal - Getty images
Investir
Le calcul du DPE évolue cette année, et se base sur une nouvelle méthode permettant de mesurer plus justement les performances énergétiques des logements de petites surfaces. Pour ceux d’entre eux qui...
Image
Commencée en décembre, la baisse des taux s’est accélérée en février. © Paperkites – Getty Images
Investir
Après 2 ans de hausse, les taux de crédit sont à la baisse en 2024. C’est donc le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement dans la pierre. Nos conseils à suivre pour profiter de...
Image
Réduire la vacance locative, c’est possible en suivant nos conseils. © IP Galanternik D.U. – Getty Images
Investir
Redoutée par les propriétaires, la vacance locative peut réduire la rentabilité d’un investissement locatif. Il est toutefois possible de l’éviter. Montant du loyer, localisation du bien… Les conseils...
Image
jeune femme devant sa boutique
Investir
Vous songez à vendre votre local commercial ? Dans ce cas, vous avez besoin de calculer sa valeur vénale ou locative. Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un local commercial ne se fait pas sur les...