Roubaix : une ville au visage métamorphosé

Roubaix : une ville au visage métamorphosé

Au Nord-Est de la métropole lilloise, Roubaix est une ville en perpétuelle évolution. Depuis plus de 20 ans, la cité a mis en place de nombreux chantiers de requalification urbaine, en respectant une démarche de développement durable.

L’aménagement de la ville de Roubaix passe par une politique de renouvellement urbain qui consiste à recomposer des emprises foncières qui ont perdu leurs vocations initiales. En parallèle de la reconquête du centre-ville, la Ville de Roubaix a engagé la requalification de certains quartiers en remettant à niveau les équipements publics, en développant des espaces de loisirs et des espaces verts, et en améliorant la qualité de l’habitat par la constructions de logements et la réhabilitation de bâtiments insalubres.

Dans les prochaines années, d’autres projets verront le jour, tout particulièrement dans les quartiers retenus dans les projets de rénovation urbaine (PRU).

Le développement durable au coeur de la rénovation urbaine

Le quartier de l’Union, identifié comme l’un des 6 « pôles d’excellence métropolitains », constitue, de par sa localisation géographique, sa desserte et sa superficie, une opportunité très forte pour accueillir un projet de développement économique de dimension nationale et européenne. Ce territoire fait partie des plus grands projets de renouvellement urbain français. À l’intersection de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, le site de l’Union est un véritable modèle de ville durable, où se mêlent logements, activités économiques et équipements collectifs. 

Bon à savoir

En 2009, le quartier de l'Union a été reconnu « projet d’avenir » lors du concours écoquartier du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Les rives de la voie ferrée et le quartier de la gare sont destinés à devenir un nouveau quartier durable et attractif. Il sera la vitrine du dynamisme de Roubaix et de la ville de demain. Il exploitera la multi-modalité du site (bus, métro, train, tram-train) et proposera une organisation du stationnement innovante (sous les bâtiments et en silo) ainsi qu'une densité des constructions qui permettra de libérer des espaces pour le végétal. Ce quartier abritera des logements, des équipements, des bureaux et des commerces. D’autres projets comme le canal de Roubaix et la réhabilitation du Parc Barbieux, visent à transformer Roubaix en ville durable.

© A.J.Cassaigne
La ville de Roubaix dispose de nombreux moyens de transport.

Roubaix, ville aux multiples moyens de transport

Du côté des transports, Roubaix propose une offre complète. La ville est accessible par la route, le rail ainsi que par un réseau conséquent de transports urbains. Ainsi La ligne 2 du métro relie le centre-ville et l’ouest de Roubaix avec les villes situées à proximité : Lomme, Lille, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Croix et Tourcoing.

Le tramway vous emmènera à Lille en passant, notamment, par Wasquehal et Villeneuve d’Ascq. La « liane » L3 relie le centre de Roubaix à la ville de Wattrelos et, bientôt, la « liane » Halluin-Villeneuve d’Ascq, reliera les quartiers nord aux quartiers sud de Roubaix en passant par le centre-ville. Enfin, l’aéroport de Lesquin, à moins de 30 minutes, permet des liaisons régulières vers des destinations nationales et internationales.

Les points clés à retenir

  • De nombreux chantiers de rénovation urbaine ont été mis en place.
  • Roubaix fait figure d'exemple en matière de développement durable. 
  • Le réseau des transports est complet et performant.