Vannes : l'une des villes les plus dynamiques de Bretagne

Vannes : l'une des villes les plus dynamiques de Bretagne

Son patrimoine historique et architectural n’est pas le seul atout de Vannes. C’est également l'une des villes les plus en vogue de Bretagne ayant entrepris de nombreux grands projets d'aménagement. 

Une ville bretonne résolument tournée vers l’océan

Vannes est une ville d’art et d’histoire, offrant à ses habitants un cadre médiéval et une architecture bretonne exceptionnelle. Le port de plaisance est le symbole de l’ouverture maritime de la ville sur le golfe du Morbihan (« petite mer » en Breton). Ce dernier est parsemé d’une quarantaine d’îles (l’île d’Arz, l’île aux Moines…). Un lieu unique aux paysages changeants.

Vannes est également une véritable « ville jardin », distinguée par le label ville fleurie (4 fleurs), par le Grand Prix National du Fleurissement et par la création de la Maison de la Nature. La ville encourage aussi ses habitants à fleurir leur ville par leur participation au concours communal des maisons fleuries. D’autre part, de nombreux parcs, jardins, espaces verts et sites naturels ainsi que des sentiers pédestres sont mis à la disposition des Vannetais.

Port Vannes Bretagne © legalloudec
Le port de plaisance, ouverture de la ville sur le golfe du Morbihan.

Vannes, une cité dynamique aux prix attractifs

Vannes est une ville dynamique aux nombreux projets d'aménagement. Ainsi, nous pouvons noter le projet urbain de Ménimur (quartier de la ville construit dans les années 70) visant à complètement remodeler ce quartier, la création de deux nouvelles médiathèques, une nouvelle maison des associations, la construction d'un casino et le renouvellement urbain du quartier Nord-Gare. L’objectif de ce dernier est de revaloriser ce secteur urbain par la destruction des anciennes friches industrielles et la création d’un éco-quartier. Une coulée verte y sera placée dans une optique de développement durable.

Du côté des prix de l'immobilier, en janvier 2015, il fallait compter 2 094 € le m² pour un appartement dans l'ancien, contre 2 830 € le m² en moyenne en France. Le marché immobilier local offre donc de belles opportunités. 

Un réseau efficace de transports

Vannes dispose d’un réseau de transports performants. Ainsi, des navettes gratuites sont mises à la disposition des habitants afin de faciliter leurs déplacements en centre-ville, notamment les jours de marché. De nombreuses autres lignes desservent les différents quartiers de Vannes et les autres communes de son agglomération. Pour voyager dans le reste du Morbihan ou ailleurs en Bretagne, de nombreuses lignes d'autocars desservent les villes et communes touristiques.

Enfin, Vannes est à 1h de Quimper et à 4h30 de Paris et de Bordeaux par la route. Concernant les transports ferroviaires, le TGV permet de relier Vannes à Paris en 3h15 (10 liaisons/jour).

Les points clés à retenir

  • Vannes est une ville maritime disposant de vastes espaces verts.
  • Des nombreux projets sont en cours afin de redynamiser certains quartiers.
  • La ville possède un réseau de transports performants.

La rédaction vous conseille :