3 conseils pour trouver la location de vos rêves

3 conseils pour trouver la location de vos rêves

Cette année, c’est décidé, vous changez d’appartement ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici des conseils pour décrocher, à coup sûr, votre location.

1- Faites le tour des petites annonces sans bouger de chez vous

Pour avoir une idée de l’offre existante sur le marché direction Internet. Selon le quartier et la surface recherchée, vous allez avoir un aperçu de l’offre, de son étendue sur telle ou telle catégorie de superficies, et surtout vous rendre compte des prix à la location pratiqués dans le secteur que vous recherchez. Cette étape est primordiale. Elle vous évite de perdre du temps… Cela vous permettra de mieux cibler vos désirs en fonction de votre budget.

Conseils Seloger

Consultez le site de LaCoteImmo.com qui donne des indications sur le montant des loyers dans les grandes métropoles et le site Clameur.fr, observatoire des Loyers sur 1300 villes de plus de 10 000 habitants. Attention, il s’agit de valeurs moyennes qui ne tiennent pas compte de l’état de l’immeuble ni de l’environnement. Ce sont des indicateurs fiables qui vous permettront d’affiner votre budget.  

2 - Visitez plusieurs fois l’appartement avant de dire « oui »

Vous avez repéré plusieurs annonces correspondant à vos recherches. C’est le moment de prendre rendez-vous avec l’agence. Lors de vos visites, ne soyez pas surpris, souvent plusieurs candidats sont convoqués en même temps. Pour ne rien oublier, établissez une liste de questions à poser :

  • Quel est le coût des charges ?
  • A combien se monte la taxe d’habitation ?
  • Quel est le montant du dépôt de garantie ?
  • Combien coûte les  frais d’agence ?
  • Qui s’occupe de l’entretien du ballon d’eau chaude ou des plaques de cuisson ?

Lors de votre visite, prenez votre temps. N’hésitez pas à faire ouvrir tous les volets et fenêtres, faites couler les robinets ou encore testez les radiateurs électriques. Visitez si possible deux fois le même bien et à des heures différentes pour vous rendre compte de la lumière, du bruit… Profitez-en aussi pour découvrir le quartier, son animation, ses transports, ses places de stationnement…

3 - Soignez votre dossier de candidature

Le marché locatif étant tendu, vous allez être plusieurs en compétition. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez une longueur d’avance. Préparez votre dossier en double pour en laisser un à l’agence avec photocopie d’un certain nombre de documents (fiches de salaire, contrat de travail, avis d’imposition, quittances du précédent loyer, etc.). Un dossier bien ficelé rassure l’agence et son bailleur et montre que vous êtes organisé et motivé.  C’est souvent sur ces deux critères que la différence se fera entre deux ou trois candidats présentant les mêmes garanties financières.  

Vous êtes l’heureux élu, ne négligez pas le contrat de location

L’agence a eu le feu vert du bailleur et c’est vous qui avez été choisi pour emménager dans ce superbe appartement. Même si vous le désirez par dessus tout, ne dîtes pas oui sans lire le contrat de location. Il fixe les droits mais aussi les devoirs des deux parties.  Une fois signé, il ne vous reste plus qu’à établir l’état des lieux.