5 raisons de louer par une agence

5 raisons de louer par une agence
partage(s)

Vous cherchez une location, passer par une agence vous apporte un gage d’expertise et de sérieux.

1 - Avant tout chose, renseignez-vous sur le web

Avant de parcourir des kilomètres ou de grimper des escaliers, consultez le web tranquillement de chez vous. Vous vous ferez une idée du montant des locations par quartier, par type d’appartement. Le baromètre SeLoger peut vous y aider. Vous trouverez aussi les agences à contacter.

2 - Prenez rendez-vous dans une agence locale

Dès l’instant où vous savez, en fonction de vos études, de votre travail, du temps de trajet que vous voulez sacrifier, dans quel secteur vous voulez aller,et dans quelle surface vous voulez vivre, prenez rendez-vous avec plusieurs agences. En fonction de vos souhaits et de vos revenus, elles vont vous proposer plusieurs biens. Elles peuvent aussi trouver un bien correspondant à vos envies, être dans votre budget et seulement à proximité de là où vous projetiez de louer, voire trouver plus loin mais plus grand.

3 - Louez au juste prix

Les agences connaissent les biens qu’elles louent soit en direct, soit par un cabinet d’administration de biens. Avant de prendre un mandat de gestion, elles visitent le bien, évaluent le standing, les prestations, exigent les diagnostics obligatoires pour la location, font des comparaisons de voisinage. Un vrai travail qui permet d’aboutir à un prix locatif le plus juste et de justifier des charges.

4 - Préparez votre dossier avec attention

En amont de la visite, l’agence va vous demander de constituer un dossier rigoureusement orchestré pour le présenter au bailleur mais aussi pour mettre le plus de chances du coté du locataire. Dans les secteurs tendus, les candidats à la location sont nombreux et la bonne présentation d’un dossier est un plus. L’agence va vous aider en vous récapitulant tous les papiers demandés avant le jour de la visite. Et comme il peut y avoir concurrence entre les agences, mieux vaut que votre dossier soit sérieusement étayé (fiches de salaires, état d’ancienneté dans l’entreprise, caution éventuelle et parfois lettre de motivation pour le logement visité).

5 - N’oubliez pas les honoraires !

En contrepartie de la rédaction du bail, de l’état des lieux, de la constitution du dossier, en tant que locataire vous devez verser des honoraires qui correspondent environ à un mois de loyer. La loi ALUR prévoit de définir le montant de ces honoraires par décret.

Conseils Seloger

Rédigez une lettre de motivation !

Pour vous démarquer des autres locataires, vous pouvez ajouter à votre dossier une lettre de motivation. Oui, oui, vous avez bien lu ! « Je venais d’avoir un enfant et avec mon mari, on avait visité une quinzaine d’appartements. Alors quand on a flashé tous les deux pour ce trois pièces à Vincennes, j’ai immédiatement joint à mon dossier une lettre expliquant pourquoi cet appart’ était pour nous. L’agence m’a dit que cela avait fait la différence » nous confie Alice.

Etat des lieux : l'impact de la loi Alur sur les honoraires de location