Comment constituer un dossier de location ?

Comment constituer un dossier de location ?

Lorsque vous recherchez un logement à louer, vous devez fournir plusieurs documents au propriétaire. Pièces obligatoires, cautionnement, soin du dossier, tout a son importance pour que votre candidature soit retenue.

Pour un dossier de location, certains documents officiels sont nécessaires

Les propriétaires et les agences immobilières demandent généralement aux candidats de fournir un dossier contenant la photocopie d’une pièce d’identité, ainsi que différents documents en fonction de leur situation. Le propriétaire souhaitera surtout connaître le montant de vos revenus. Si vous êtes salarié, il est généralement demandé de fournir une copie de vos trois derniers bulletins de salaire, de votre contrat de travail ainsi que votre dernier avis d’imposition. Mettez donc systématiquement ces documents dans votre dossier de location. Si vous étiez déjà locataire, insérez également une copie de vos trois dernières quittances de loyer, permettant de prouver que vous n’avez pas quitté votre précédent logement en situation d’insolvabilité. N’hésitez pas à ajouter à votre dossier des pièces complémentaires pouvant rassurer le propriétaire sur votre sérieux, notamment une éventuelle lettre de recommandation de votre précédent bailleur.

Comment constituer un dossier de location ?

Bon à savoir

Certains documents jugés confidentiels ne peuvent en aucun cas être demandés par le propriétaire, notamment une photographie, un extrait de compte bancaire ou de casier judiciaire, une photocopie de carte vitale, de contrat de mariage ou de dossier médical.

Le cautionnement est aussi important

Dans de nombreux cas, en particulier lorsque le locataire est étudiant ou ne dispose pas d’un contrat de travail de longue durée, le propriétaire demande au locataire d’être cautionné par un garant vers lequel il pourra se tourner si le locataire n’est plus en mesure de payer son loyer. Vous aurez plus de chance de voir votre dossier retenu si celui-ci comprend la preuve qu’une personne de votre entourage, généralement un parent ou une autre relation familiale, se porte garante en cas d’impayé. Dans le dossier, une simple lettre de cette personne est suffisante dans un premier temps. Si votre candidature est retenue, vous devrez ensuite fournir un dossier de cautionnement complet pour lequel le garant devra fournir les mêmes pièces justificatives que s’il était lui-même locataire (photocopie d’une pièce d’identité, justificatif de revenus).

Bon à savoir

En cas de colocation, le propriétaire peut demander un dossier de location complet pour chacun des colocataires, y compris un garant pour chaque locataire.

Faites preuve de soin et de sérieux

Pour que votre dossier soit retenu, mettez toutes les chances de votre côté en faisant également preuve de soin et de sérieux. Présentez votre dossier dans une pochette cartonnée et évitez les feuilles pliées. Lors de vos visites, n’hésitez pas à mentionner oralement certaines qualités supplémentaires si celles-ci vous concernent : le fait d’être non-fumeur peut être un élément pertinent à mentionner, tout comme le fait d’être scolarisé dans une bonne école (pensez dans ce cas à insérer dans votre dossier un certificat de scolarité).

Bon à savoir

Dans le choix du candidat retenu pour le logement, votre dossier de candidature compte généralement autant que la qualité de votre contact avec le propriétaire. Ne négligez donc pas cette partie en soignant votre tenue vestimentaire pour faire une bonne première impression, et restez toujours aimable et poli avec le propriétaire ou l’agent immobilier lors de vos visites.