Etudiant : comment trouver votre logement à la dernière minute ?

Logement étudiant : nos conseils pour dénicher la perle rare en toute sérénité. © contrastwerkstatt
partage(s)

Trouver son logement étudiant à la dernière minute relève souvent du parcours du combattant. Mais pas de panique : suivez les conseils de SeLoger pour dénicher une location le plus rapidement possible.

Soyez efficace dans votre recherche de logement

Lorsque l'on cherche un logement à la dernière minute, le premier réflexe à avoir est de consulter son entourage pour savoir si quelqu’un dispose d’un studio à louer. Le bouche-à-oreille est un facteur important pour trouver un logement dans l’urgence. Si cette méthode se révèle infructueuse, nous vous conseillons de consulter les principaux sites d’annonces immobilières, comme SeLoger.com, pour avoir une idée du nombre de logements disponibles et des prix pratiqués dans la zone de recherche. Pour avoir une chance de décrocher une visite, il faut pouvoir se montrer réactif. Pour cela, il est judicieux de créer des alertes e-mails pour recevoir directement les dernières annonces publiées correspondant à vos différents critères.

Préparez un dossier complet pour vos visites d'appartement

Pour être efficace dans vos recherches, il est indispensable d’avoir un dossier complet, de préférence en version papier et en version numérique. Il sera alors nécessaire de préparer vos justificatifs d’identité, les copies des 3 dernières fiches de paie, l'attestation des parents si vous viviez chez eux ou les dernières quittances de loyer si étiez locataire, pour vous donner toutes les chances d’obtenir le logement étudiant que vous désirez. La visite du logement doit également être bien préparée. Il est notamment conseillé de lister les questions à poser en priorité : surface, orientation, montant des charges, proximité des transports en commun, etc.

Bon à savoir

Les agences immobilières mettent généralement à la disposition des futurs locataires, la liste des documents à joindre au dossier.

Pensez aux autres solutions de logement étudiant

Si vous ne trouvez pas de logement adéquat lors de vos recherches, sachez qu'il existe d'autres options pour vous loger :

  • Les logements CROUS : dans les résidences du CROUS, les places sont très chères ! En effet, la plupart des chambres ont déjà été attribuées d’après les DSE (Dossier Social Étudiant) remplis et envoyés entre les mois de janvier et mai. Néanmoins, d’éventuels désistements pourraient vous permettre d’obtenir une chambre dans les semaines ou mois à venir.
  • Les foyers étudiants : majoritairement destinés aux étudiants « salariés », les résidences étudiantes privées offrent confort et services. Elles proposent des chambres individuelles pour environ 400 € par mois. De plus, la garantie parentale n’est pas obligatoire, notamment si vous bénéficiez de la garantie loca-pass.
  • La chambre chez l’habitant : c'est une solution rapide et économique à court et moyen terme. Vous pourrez vivre dans votre propre chambre tout en ayant accès aux pièces principales du logement (cuisine, salle de bains, séjour etc.) dans la plupart des cas.

Chambre chez l’habitant : pensez à établir un contrat de location

Pour la location d’une chambre chez l’habitant, il est fortement conseillé d’établir un contrat de location, type meublé, qui vous protège et vous permet de bénéficier des aides au logement.